L'euro gagnait un peu de terrain face au dollar mardi, dans un marché toujours porté par un certain optimisme entourant une réunion des ministres des Finances de la zone euro prévue dans l'après-midi à Bruxelles et destinée à faire un point sur le crise de la dette dans la région.
Vers 10H00 GMT (11H00 à Paris), l'euro valait 1,3337 dollar contre 1,3318 dollar lundi vers 22H00 GMT.
L'euro repartait à la baisse face à la devise nipponne à 103,77 yens contre 103,83 yens lundi soir.
Le dollar reculait aussi face à la monnaie japonaise à 77,80 yens contre 77,97 yens lundi soir.
"L'euro reste sous les projecteurs" mardi, notait Kathleen Brooks, analyste chez Forex.com, alors que l'Italie doit procéder à une nouvelle émission obligataire à risque dans la matinée.
Depuis la semaine dernière, les coûts d'emprunt du pays ont nettement augmenté, les taux d'émission des obligations italiennes s'installant au-dessus de 7%, niveau jugé ingérable dans la durée pour les pays fortement endettés.
"Le nouveau Premier ministre Mario Monti est pris entre deux feux: il pourrait être tenté d'annuler l'émission (de mardi) car l'Italie n'en a pas vraiment besoin pour le moment (évitant ainsi de payer le prix fort pour financer sa dette, ndlr), mais l'annulation de cette émission entraînerait un vent de panique sur le marché et une montée en flèche des taux" de rendement des obligations italiennes, expliquait Mme Brooks.
L'Italie est vue par les cambistes comme la prochaine victime potentielle de la crise de la dette en zone euro. Ils estiment en effet que le pays pourrait sous peu avoir besoin de demander une aide financière extérieure - comme la Grèce, l'Irlande et le Portugal - pour remettre de l'ordre dans ses finances publiques.
La monnaie unique était d'ailleurs soutenue depuis lundi par l'espoir de voir les responsables européens et le Fonds monétaire international (FMI) mettre sur pied un plan d'aide pour l'Italie, malgré les démentis de l'institution.
Dans ce contexte de craintes accrues d'une contagion de la crise à la troisième économie de la zone euro, les cambistes avaient les yeux tournés avec anxiété vers Bruxelles où se réunissent mardi les ministres des Finances des pays de l'Union monétaire avant de retrouver mercredi leurs homologues du reste de l'Union européenne.
"La question n'est plus de savoir si les ministres vont arriver à s'entendre sur une solution réaliste à la crise de la dette mais de voir comment ils vont réussir à camoufler leur impuissance", observaient les analystes de Commerzbank.
De plus, cette réunion ne devrait que préparer le terrain pour le sommet des dirigeants de l'UE prévu le 9 décembre, notait Mme Brooks.
Vers 10H00 GMT, la livre britannique regagnait un peu de terrain face à l'euro à 85,69 pence pour un euro, et accentuait sa progression face au billet vert à 1,5564 dollar.
Le franc suisse baissait face l'euro à 1,2299 franc suisse pour un euro, et se stabilisait face au billet vert à 0,9221 franc suisse pour un dollar.
L'once d'or valait 1.709,07 dollars contre 1.714 dollars lundi soir.
Cours de mardi Cours de lundi
-------------------------------------
10H00 GMT 22H00 GMT
EUR/USD 1,3337 1,3318 EUR/JPY 103,77 103,83 EUR/CHF 1,2299 1,2285 EUR/GBP 0,8569 0,8586 USD/JPY 77,80 77,97 USD/CHF 0,9221 0,9224 GBP/USD 1,5564 1,5508