Demandeurs d'emploi: forte hausse de 34.400 en octobre, à 2,814 millions | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

Demandeurs d'emploi: forte hausse de 34.400 en octobre, à 2,814 millions

Lundi 28 Nov 2011 à 18:11

Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité en France métropolitaine a une nouvelle fois nettement progressé en octobre, de 1,2%, à 2,814 millions, soit 34.400 demandeurs supplémentaires, sur fond de ralentissement de la croissance, a annoncé lundi le ministère du Travail.

Le total des personnes en quête de travail, y compris celles exerçant une activité réduite, a également augmenté de 17.200, à 4,193 millions de personnes (+0,4%).

En intégrant les départements d'outremer, la France compte 4,459 millions de demandeurs d'emploi avec ou sans activité réduite.

Depuis le printemps, le marché de l'emploi connaît une nette dégradation: le nombre de demandeurs d'emploi, après trois mois de hausse (mai-juin-juillet) et une stabilisation en août, a monté en flèche en septembre (+26.000 pour la catégorie sans activité). Sur deux mois (septembre et octobre) il y a 60.400 demandeurs de plus.

La dégradation en octobre est liée à la hausse des inscrits à Pôle emploi n'ayant exercé aucune activité. En revanche, la part de ceux qui ont exercé une activité plus ou moins longue a reculé.

Depuis le début de cette année, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a progressé de 91.500 et ceux ayant une activité réduite de 147.500.

Toutes les classes d'âge sont concernées: le nombre de demandeurs de moins de 25 ans sans aucune activité a grimpé en octobre de 0,6% sur le mois à 440.000. Les jeunes ayant exercé une activité réduite sont aussi plus nombreux à rechercher un travail (+0,2% à 626.000).

Les seniors en quête d'emploi sont aussi plus nombreux (+2,4% pour la catégorie sans aucune activité, à 585.000 et +1,4% à 847.000 pour ceux ayant eu une activité réduite).

Le nombre de chômeurs de longue durée, inscrits sur les listes de Pôle emploi depuis plus d'un an, est resté stable a 1,593 million, soit une hausse de 6,9% sur un an.

Dès avant la publication des chiffres, le ministre du Travail Xavier Bertrand avait annoncé qu'ils ne seraient "pas bons", en raison "d'une crise dont on ne sort pas encore et qui parfois même sur le terrain s'intensifie".

"Tant que la situation économique ne s'améliorera pas, je ne vois pas comment les chiffres de l'emploi pourront réellement s'améliorer", a-t-il prévu.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Croissance: "la crédibilité de la...
Article Suivant :
Nouvelle envolée du chômage en...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Crise   Emploi   Quete  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?