Lancement d'un service public de maisons de retraite dans l'Essonne | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

Lancement d'un service public de maisons de retraite dans l'Essonne

Vendredi 25 Nov 2011 à 16:05

Le président du conseil général de l'Essonne Jérôme Guedj (PS) a posé vendredi à Morangis la première pierre d'une maison de retraite à 60 euros par jour et lancé la création d'un établissement public départemental autonome de gestion de maisons de retraite médicalisées.

Les personnes âgées hébergées dans la maison de retraite de Morangis débourseront 60 euros par jour pour l'hébergement, hors soins. Elle accueillera 97 résidents, permanents ou non.

"Aujourd'hui, des personnes âgées et leurs familles renoncent à une maison de retraite, diffèrent leur entrée, parce que le financement devient un problème majeur", a regretté Jérôme Guedj.

"Les principales victimes sont les classes moyennes, qui ne sont pas assez pauvres pour être aidées au titre de l'aide sociale, et pas assez riches pour se payer une maison de retraite", a-t-il ajouté, faisant état d'un service public départemental qui "doit être généralisé sur les principes de la solidarité nationale".

"Ce n'est pas une maison de retraite low-cost", a insisté le maire PS de Morangis Pascal Noury.

L'Essonne compte 9.000 places en maisons de retraite, dont 50% sont gérées par le secteur privé commercial, 30% par le secteur associatif, et 20% sont publiques.

"En Essonne, le coût moyen de l'hébergement en maison de retraite est de 68 euros par jour dans le secteur public, 78 euros dans le secteur associatif, et 88 euros dans le secteur privé", a précisé Jérôme Guedj, soulignant qu'"en France, il y a des groupes privés de très bonne qualité. Je veux que ce savoir-faire là, on le transfère avec la logique du service public".

D'ici trois ans, le conseil général de l'Essonne a prévu d'ouvrir trois de ces établissements "100% publics, de lacquisition des lieux à la gestion de létablissement": à Morangis, Courcouronnes et aux Ulis. Au total 270 places seront disponibles.

Le groupe public de l'Essonne comptera, à terme, 1.000 places. Le conseil général évoque la possibilité d'un "partenariat avec le service privé", par exemple une délégation de service public.

Le coût de la construction de l'établissement de Morangis est de 15 millions d'euros, dont 2,6 millions financés par le conseil général de l'Essonne, et 1,7 million d'euros par le conseil régional d'Ile-de-France.

Bâtie par Vinci Construction France, son ouverture est prévue au premier semestre 2013.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Un an après un plan d'aide...
Article Suivant :
Londres se prépare à la fin de la...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Euros   Retraite   Guedj   Associatif  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?