L'euro sous 1,33 dollar, au plus bas depuis début octobre | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

L'euro sous 1,33 dollar, au plus bas depuis début octobre

Vendredi 25 Nov 2011 à 22:55

L'euro a rechuté sous 1,33 dollar vendredi, au plus bas depuis début octobre, le marché des changes s'inquiétant des répercussions de plus en plus étendues de la crise de la dette, faute de solution durable sur la table.

Vers 22H00 GMT (23H00 à Paris), l'euro valait 1,3240 dollar contre 1,3347 dollar jeudi à la même heure. La monnaie unique européenne est tombée vers 13H40 GMT à 1,3212 dollar, un plus bas depuis le 4 octobre.

L'euro se stabilisait face à la devise nippone, à 102,90 yens contre 102,93 yens jeudi soir.

Le dollar gagnait du terrain face à la monnaie japonaise, à 77,72 yens contre 77,12 yens la veille.

"La peur s'est emparée des marchés qui craignent désormais de voir l'Italie" faire face à des difficultés de paiement, a observé Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Rome a dû offrir des rendement record pour emprunter 10 milliards d'euros sur le marché vendredi. Les taux d'intérêt des titres à six mois ont bondi à 6,504% contre 3,535% lors de la dernière opération similaire le 26 octobre tandis que ceux d'obligations à deux ans se sont envolés à 7,814% contre 4,628%.

"L'Italie et l'Espagne vont affronter une nouvelle série d'émissions de dette critiques la semaine prochaine", ont relevé les analystes de Barclays Capital.

Pour ces analystes, "la détérioration des marchés financiers va probablement entraîner de nouvelles baisses de taux" en zone euro, ce qui rendrait l'euro moins attractif.

Les marchés sont restés sur leur faim après la réunion réunissant l'Allemagne, la France et l'Italie jeudi. Le président français Nicolas Sarkozy avait affirmé que Paris et Berlin allaient faire "dans les jours qui viennent" des "propositions communes pour modifier les traités" européens pour améliorer la gouvernance de la zone euro.

Mais la chancelière allemande Angela Merkel a précisé que ces modifications ne concerneront pas la Banque centrale européenne (BCE) et a redit son scepticisme face à la création d'euro-obligations.

"La crise des dettes souveraines est arrivée à la croisée des chemins: soit les responsables politiques capitulent face à la pression du marché, soit ils ne capitulent pas", a commenté Jane Foley, analyste chez Rabobank.

"Le marché réclame soit une sorte d'euro-obligation soit une intervention de grande envergure de la BCE (Banque centrale européenne)", a-t-elle relevé.

Accentuant la pression sur la zone euro, l'agence d'évaluation Standard & Poor's a abaissé vendredi la note de la Belgique, comme l'avait fait la veille Fitch pour le Portugal.

Vers 22H00 GMT, la livre britannique progressait face à l'euro à 85,75 pence pour un euro, mais baissait face au billet vert à 1,5436 dollar.

Le franc suisse reculait face l'euro à 1,2315 franc suisse pour un euro, comme face au billet vert à 0,9299 franc suisse pour un dollar.

La devise chinoise a fini à 6,3789 yuans pour un dollar contre 6,3659 yuans la veille.

   Cours de vendredi     Cours de jeudi

------------------------------------

   22H00 GMT          22H00 GMT
   EUR/USD       1,3240             1,3347
   EUR/JPY       102,90             102,93
   EUR/CHF       1,2315             1,2274
   EUR/GBP       0,8575             0,8613
   USD/JPY        77,72              77,12
   USD/CHF       0,9299             0,9196
   GBP/USD       1,5436             1,5496

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'euro s'installe sous 1,33 dollar,...
Article Suivant :
Le franc à un niveau "élevé", la...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Devises' »




Mots-clés : Crise   Dollar   Euro   Euros   Nicolas sarkozy   Sarkozy   Zone euro  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?