Immobilier: même une petite attaque de capricornes peut être un "vice caché" | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Patrimoine

Immobilier: même une petite attaque de capricornes peut être un "vice caché"

Vendredi 25 Nov 2011 à 10:51

Même très localisés dans la maison, les insectes xylophages créent un "vice caché" pour l'acquéreur et justifient que le vendeur verse une indemnité parfois très importante.

La Cour de cassation vient d'admettre ce principe alors que des capricornes n'avaient attaqué que deux encadrements de fenêtres sur un total de vingt-deux ouvertures.

Bien que très localisée, l'attaque des insectes n'a pas été jugée négligeable par les juges. Ils ont estimé que s'il l'avait connue, l'acquéreur aurait pu négocier un rabais et le vendeur a été condamné à restituer à l'acquéreur une somme très importante, représentant 20% du prix de l'appartement.

Ce vendeur étant au courant de cette présence d'insectes, ne pouvait pas se retrancher derrière la clause classique de l'acte notarié qui prévoit que l'acquéreur "fera son affaire" des vices cachés.

Les magistrats n'ont pas tenu compte de l'avis de l'agent immobilier qui affirmait que l'acheteur avait pu, lors de sa visite des lieux, constater la présence des insectes dans ces deux huisseries. Ils ont considéré que, pour un "acquéreur profane", ce défaut n'était pas visible.

(Cass. Civ 3, 15.11.2011, N° 1355).

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Carrefour dément les rumeurs...
Article Suivant :
Bouygues va construire et exploiter...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Patrimoine' »




Mots-clés : Immobilier   Cache   Insectes  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?