Nokia Siemens Network annonce 17.000 suppressions d'emplois d'ici 2013 | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

Nokia Siemens Network annonce 17.000 suppressions d'emplois d'ici 2013

Mercredi 23 Nov 2011 à 22:50

L'équipementier télécoms Nokia Siemens Networks (NSN), détenu par le finlandais Nokia et l'allemand Siemens, a annoncé mercredi un plan de restructuration prévoyant la suppression de 17.000 emplois dans le monde d'ici fin 2013.

Nokia Siemens Networks, qui compte quelque 74.000 salariés au 1er novembre 2011, "entend réduire ses effectifs mondiaux d'environ 17.000 (emplois) d'ici fin 2013", selon un communiqué qui précise que l'objectif est de réaliser des économies annuelles de 1 milliard d'euros par rapport à 2011.

Les pays et sites affectés par ces réductions n'ont pas été précisés par l'entreprise germano-finlandaise.

"Nous ne pouvons pas annoncer ça à ce stade, mais seulement que 17.000 est le chiffre final", a déclaré le directeur exécutif de NSN Rajeev Suri lors d'une téléconférence.

"Ces mesures sont regrettables mais nécessaires et notre objectif est de les mettre en oeuvre de façon juste et responsable, en apportant tout le soutien possible aux employés", affirme-t-il par ailleurs dans le communiqué.

Ces économies doivent se faire au niveau des dépenses opérationnelles et des frais de production, ajoute le communiqué.

Selon un analyste de la banque Nordea, M. Sami Sarkamies, cette annonce n'est pas liée aux difficultés actuelles du marché mais semblent guidées par le souci d'aboutir à des synergies qui n'ont pas été complètement exploitées lors de la fusion des deux entreprises suivie par l'acquisition de Motorola.

"Ces changements ne sont pas tombés du ciel. Quand un nouveau président a été nommé il y a quelque temps, ils (l'entreprise, ndlr) ont signalé qu'une révision de la stratégie allait venir", a-t-il expliqué à l'AFP.

Pour M. Sarkamies la réalisation d'un programme de restructuration de cette importance prendra des mois et, dit-il, "il est vraisemblable qu'il interviendra en plusieurs phases".

L'analyste estime que cette restructuration aura un effet positif sur Nokia.

A la Bourse d'Helsinki, l'action de Nokia enregistrait une légère hausse de 0,24% dans un marché en recul de 0,43% vers 14h45 GMT.

Le 13 juillet, la coentreprise germano-finlandaise spécialisée dans les réseaux télécoms avait indiqué prévoir "des nouvelles mesures pour améliorer la compétitivité de l'entreprise comme entité indépendante", suggérant une prochaine restructuration.

Nokia et Siemens avaient un temps considéré la possibilité de vendre des parts de NSN mais y avaient renoncé en juillet.

Fondée en 2007 par la fusion des activités de Nokia et Siemens, NSN a déjà réalisé plusieurs plans sociaux et a souvent subi des pertes au cours de sa brève histoire.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Métaux: JPMorgan s'apprête à...
Article Suivant :
France Télévisions: Pflimlin juge...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Euros   Fusion   Nokia   Network   Telecoms   Networks   Sarkamies  
Sociétés citées dans cette news : Siemens   Nokia  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?