L'euro progresse face au dollar sur fond de débat à propos de la BCE | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

L'euro progresse face au dollar sur fond de débat à propos de la BCE

Mardi 22 Nov 2011 à 23:12

L'euro progressait face au dollar mardi, dans un marché rivé aux discussions en Europe sur l'opportunité ou non d'impliquer davantage la Banque centrale européenne (BCE) dans le sauvetage de la monnaie unique.

Vers 22H00 GMT (23H00 à Paris), l'euro valait 1,3507 dollar contre 1,3494 dollar lundi vers 22H00 GMT.

L'euro progressait face à la devise nippone à 103,95 yens contre 103,83 yens lundi soir.

Le dollar était stable face à la monnaie japonaise à 76,92 yens contre 76,94 yens la veille.

La crise en Europe "reste le principal sujet à l'ordre du jour" pour les marchés mais "si la situation macroéconomique est toujours aussi mauvaise, les pires scénarios semblent déjà être pris en compte" par le marché, a commenté Kathleen Brooks, analyste chez Forex.com.

"On dirait qu'il y a un meilleur sentiment face aux dettes de gouvernements (européens): on assiste depuis quelques jours à un rétrécissement progressif de l'écart des taux", a observé Charles St-Arnaud, stratège chez Nomura.

Les taux de rendement des obligations à 10 ans de l'Italie et de l'Espagne évoluaient respectivement au-dessus de 6,6% et 6,5% mardi, encore très haut mais en léger recul par rapport au seuil de 7% atteint par Rome le 9 novembre et jugé ingérable dans la durée pour les pays fortement endettés.

Pour M. St-Arnaud "un peu plus d'activité de la BCE" a pu permettre ce soulagement. Il est toutefois impossible de confirmer si l'institution de Francfort est intervenue sur le marché, car elle s'abstient toujours de s'exprimer sur ce genre d'actions.

Preuve de la défiance persistante des investisseurs, l'Espagne a émis mardi 2,978 milliards d'euros de bons à 3-6 mois à des taux en très forte hausse.

Après les changements de gouvernement en Grèce et en Italie, l'écrasante victoire de la droite en Espagne lors d'élections législatives dimanche ne semble pas avoir rassuré les marchés, les investisseurs s'inquiétant de la mise en place du plan de rigueur prévu par la nouvelle majorité.

Dans ce contexte, le marché suivait avec attention la tension croissante entre la France et l'Allemagne à propos d'un plus grand rôle à confier à la BCE. Paris et la Commission européenne veulent pousser Berlin à déroger à son orthodoxie pour permettre à la Banque une intervention plus poussée sur le marché de la dette, notamment via l'émission d'euro-obligations.

"Il va falloir un certain choc pour que les politiciens allemands réalisent que la meilleure solution, au moins à court terme, c'est d'éliminer les tensions" grâce à un plus grand rôle de la BCE, a noté M. St-Arnaud.

"Le dilemme, c'est qu'une telle participation ne doit pas empêcher la mise en place des réformes nécessaires", a ajouté le cambiste, disant s'attendre à ce que l'euro poursuive son recul pour terminer l'année autour de 1,30 dollar.

Vers 22H00 GMT, la livre britannique reculait face à l'euro à 86,40 pence pour un euro, comme face au billet vert à 1,5631 dollar.

Le franc suisse progressait face à l'euro à 1,2348 franc suisse, comme face au billet vert à 0,9140 franc suisse pour un dollar.

Le yuan chinois a fini à 6,3619 yuans pour un dollar contre 6,3615 yuans lundi.

   Cours de mardi     Cours de lundi
           22H00 GMT          22H00 GMT
   EUR/USD      1,3507               1,3494
   EUR/JPY      103,95               103,83
   EUR/CHF      1,2348               1,2376
   EUR/GBP      0,8640               0,8625
   USD/JPY      76,92                76,94
   USD/CHF      0,9140               0,9169
   GBP/USD      1,5631               1,5642

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'euro se stabilise face au dollar...
Article Suivant :
L'euro cède du terrain face au...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Devises' »




Mots-clés : Crise   Dollar   Euro   Euros  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?