Avoir un droit d'usage ne donne pas le droit de louer | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Patrimoine

Avoir un droit d'usage ne donne pas le droit de louer

Vendredi 18 Nov 2011 à 11:45

Le droit d'utiliser un bien immobilier est un droit personnel et la loi ne permet pas de le céder ni d'en faire profiter quelqu'un d'autre.

La situation peut se présenter à l'occasion d'une vente ou d'une succession, lorsque l'acheteur ou un héritier autorisent l'utilisateur du bien ou l'ancien propriétaire à demeurer dans les lieux.

Que l'autorisation soit temporaire ou jusqu'au décès du bénéficiaire, ce dernier n'a que le droit d'utiliser personnellement le bien, car le code civil ne lui permet pas d'en faire bénéficier quiconque, qu'il le fasse gratuitement ou en échange d'un loyer.

"L'usager ne peut louer son droit à un autre", dit le code civil.

L'engagement qu'aurait pris le bénéficiaire d'un droit d'usage, en donnant l'appartement en location à un tiers, ne s'imposerait pas à ses héritiers. Ceux-ci pourraient demander à l'occupant de libérer les lieux.

C'est une exception au principe selon lequel l'héritier est tenu de respecter les engagement pris par le défunt.

(Cass. Civ 3, 9.11.2011, N° 1312).

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'IDF met sur les rails un service...
Article Suivant :
La place du Capitole à Toulouse...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Patrimoine' »




Mots-clés : Immobilier   Lieux  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?