Le RTS, une des deux Bourses de Moscou, chutait de plus de 6% mardi après-midi, dans le sillage des autres places financières mondiales, inquiètes du sort de la Grèce et de la zone euro, tandis que les échanges sur le Micex étaient suspendus pour une raison "technique".
Vers 13H15 GMT, le RTS reculait de 6,38% à 1.463,62 points, plombé par les craintes sur la zone euro après l'annonce surprise d'un référendum en Grèce sur le plan de sauvetage, qui remet en cause le plan anti-crise européen et risque de se traduire par une faillite de la Grèce.
Les échanges sur le Micex étaient pour leur part suspendus depuis 12H05 GMT pour une raison "technique", selon un communiqué de cette autre place moscovite, qui ne donne pas plus de détail. L'indice perdait 3,31% avant sa suspension.
Le rouble subissait de son côté un sérieux accès de faiblesse face au panier de devises qui sert de référence à la Banque centrale. Composé à 45% d'euros et 55% de dollars, il s'échangeait vers 13H15 GMT à 35,95 roubles, en hausse de 39 kopecks par rapport à la clôture de lundi.