Le CAC 40 accroit ses pertes, chutant de plus de 5% | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Le CAC 40 accroit ses pertes, chutant de plus de 5%

Mardi 01 Nov 2011 à 14:30

Les indices européens sont sur leurs plus bas du jour en ce début d'après-midi. L'indice CAC 40 chute ainsi de 5,11% et le Dax de 5,74%. Les indices sont sonnés par la décision surprise du Premier ministre grec d'organiser un référendum sur le dernier plan d'aide à son pays. Une décision qui ne fait que renforcer l'incertitude, pourtant déjà élevée, entourant les modalités d'application de ce plan. Cette incertitude pourrait encore dégrader des perspectives économiques déjà mauvaises de l'Europe.

Les craintes concernant les perspectives économiques mondiales ont en outre été ravivées par la publication de l'indice officiel des directeurs d'achat dans le secteur manufacturier en Chine pour octobre. Il est ressorti à 50,4 (un indice inférieur à 50 indique une contraction du secteur), contre 51,2 en septembre et un consensus Reuters de 51,6.

Fitch estime que cette décision du Premier ministre grec est une menace pour la stabilité financière de la zone euro. Selon l'agence de notation, un rejet du programme récemment négocié par le gouvernement grec « augmenterait le risque d'un défaut souverain contraint et désordonné » et d'une « sortie potentielle de la Grèce de la zone euro ». Deux évènements qui auraient des implications sévères sur la stabilité financière et la viabilité de la zone euro, avertit-elle.

Le secteur bancaire est l'objet des plus lourds dégagements : BNP Paribas perd 12,77%, Crédit Agricole 12,45% et Société Générale 16,1%. Les banques ont accepté la semaine dernière une décote de 50% sur la dette grecque qu'elles détiennent, mais un défaut grec pourrait leur coûter encore plus cher. Mais c'est l'ensemble du secteur financier qui est pénalisé avec ce saut dans l'inconnu que constitue le référendum en Grèce. Axa décroche ainsi de 13%.

La dégradation des perspectives économiques qui pourrait être le résultat de l'incertitude provoquée par ce référendum pèse sur les valeurs cycliques. A l'heure actuelle, les économistes estiment que la zone euro est déjà au bord de la récession. Renault chute de 8,3%, Vallourec de 7,3%, Lafarge de 7,36%...

Toutes les autres valeurs du CAC 40 sont dans le rouge.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Fitch : le référendum grec menace...
Article Suivant :
Grèce : la France et l'Allemagne...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Cac 40   Euro   Zone euro   Ra  
Sociétés citées dans cette news : Crédit Agricole   Vallourec   Lafarge   AXA   Société Générale   BNP Paribas   Renault   CAC 40  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?