La compagnie aérienne russe Transaero va acheter 4 A380, première en Russie | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

La compagnie aérienne russe Transaero va acheter 4 A380, première en Russie

Vendredi 28 Oct 2011 à 10:30

La deuxième compagnie aérienne de Russie Transaero va acheter quatre A380, l'avion géant de l'avionneur européen Airbus, une première dans le pays, a annoncé vendredi à l'AFP Konstantin Tiourkine, porte-parole du groupe russe.

"Un protocole d'accord a été signé aujourd'hui (vendredi) (...) pour la fourniture à Transaero de quatre avions A380", a déclaré M. Tioukine, qui a précisé que la livraison ne se ferait "pas avant fin 2015".

Il n'a pas voulu dévoiler le montant du contrat mais a indiqué que le prix catalogue pour l'acquisition de ces quatre avions d'une capacité allant "jusqu'à 700 places", était de "1,5 milliard de dollars".

Le document a été signé par Olga Plechakova, PDG de Transaero Airlines, et Christopher Buckley, vice-président d'Airbus, précise le groupe européen dans un communiqué.

La compagnie russe prévoit de mettre l'A380 en service sur ses lignes long-courriers à forte activité au départ de Moscou, précise-t-il.

"Nous sommes très heureux d'accueillir Transaero, qui sera notre client de lancement de l'A380 en Russie", a déclaré John Leahy, directeur commercial d'Airbus, cité dans le communiqué.

"Nous sommes certains que l'A380 a un fort potentiel sur le marché russe. On estime que le trafic passagers de la région connaîtra une croissance moyenne de 5,6% par an au cours des 20 prochaines années", a-t-il ajouté.

Pour sa part, Mme Plechakova s'est dit certaine que "cet appareil de très grande capacité stimulera le développement du secteur de l'aviation en Russie, notamment en termes d'infrastructures aéroportuaires, et permettra aux passagers de bénéficier d'une expérience complètement nouvelle".

A la mi-août, Transaero et Airbus avaient déjà signé un protocole d'accord sur l'achat de huit avions moyen-courrier A320neo, une version nouvellement motorisée de l'A320 classique qui permet, selon Airbus, de consommer 15% de moins de carburant. Une OPTION prévoit l'achat de quatre autres appareils de ce type.

Ces annonces représentent un changement de cap chez Transaero, qui s'était jusqu'ici équipé quasi exclusivement chez l'avionneur américain Boeing, féroce concurrent d'Airbus en Russie.

Transaero, qui a effectué son premier vol en 1991, possède un parc de 67 avions et dessert plus de 130 destinations en Russie, en Europe, Asie, Amérique et Afrique.

Avec cet accord, "l'A380 totalise désormais 236 commandes émanant de 18 clients du monde entier, et 59 appareils ont été livrés à ce jour à sept clients", indique Airbus.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Sarkozy annonce un nouveau plan de...
Article Suivant :
Espagne: un niveau de chômage...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Airbus   Dollars   Russe   Russie   Plechakova  
Sociétés citées dans cette news : Option   Boeing  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?