Le Premier ministre japonais, Yoshihiko Noda, a annoncé vendredi qu'il présenterait lors du sommet du G20 une contribution du Japon à la lutte contre la crise économique mondiale.
Les dirigeants des principaux pays développés et émergents se réunissent en sommet les 3 et 4 novembre à Cannes (sud-est de la France).
"Lors du sommet du G20, je présenterai une contribution du Japon pour apaiser la crise économique mondiale partie d'Europe", a expliqué M. Noda lors d'un discours devant le Parlement.
La zone euro subit depuis des mois une crise aiguë d'endettement qui a mis la Grèce au bord de la faillite, paniqué les marchés financiers et affaibli la monnaie unique européenne.
"En tant qu'hommes politiques, nous devons prouver notre détermination en luttant contre cette tempête venue d'Europe qui souffle sur les marchés financiers", a-t-il ajouté.
La Bourse de Tokyo a nettement reculé ces derniers mois, comme ses homologues occidentales, et le yen, considéré par les investisseurs comme une valeur refuge en temps de crise, a grimpé à des niveaux historiques au point de menacer la reprise de l'économie nippone.
La troisième puissance économique mondiale est elle-même plongée depuis la fin 2010 dans une récession aggravée par le séisme et le tsunami qui ont dévasté le nord-est du pays le 11 mars et entraîné l'accident nucléaire de Fukushima.
Deuxième détenteur mondial de devises, après la Chine, le Japon a investi 2,68 milliards d'euros depuis le début de l'année, soit 20% du montant total des emprunts émis par le Fonds européen de stabilité financière (FESF), l'organe de secours créé pour aider les pays trop endettés de la zone euro.