Les futures sur indices prédisent une ouverture en très nette hausse aujourd'hui sur les marchés actions européens. Les dirigeants de la zone euro sont parvenus dans la nuit de mercredi à jeudi à trouver un accord sur la restructuration de la dette grecque, l'accroissement des capacités du fonds de soutien à l'euro et la recapitalisation des banques. Plusieurs indicateurs économiques importants sont par ailleurs attendus au fil de la journée. Les futures sur indices CAC 40 et Dax progressent respectivement de 3,48% et de 2,23%.
L'analyse technique du CAC 40
Du point de vue de l'analyse technique, le bureau DayByDay constate que la bougie d'hier, une clôture vers les plus bas avec une longue mèche haute, a validé la formation d'une résistance à 3226 points. Sous cet obstacle, la phase de consolidation va se poursuivre mais sans remettre en cause la dynamique principale haussière. Les analystes de DayByDay conservent donc leur biais haussier. Le franchissement de 3226 points confirmera la hausse vers 3310 points.
Les valeurs à suivre
ENTREPARTICULIERS.COM
Entreparticuliers.com a publié un chiffre d'affaires de 2,4 millions d'euros au troisième trimestre, en baisse par rapport au chiffre de 2,5 millions d'euros dégagé à période comparable en 2010. « Aujourd'hui, Entreparticuliers.com fait face à un contexte concurrentiel toujours défavorable », déplore le groupe. « Le nombre d'annonces prémium actives sur la période diminue de 17% avec 16 165 annonces encaissées », remarque-t-il. Sur le trimestre, 7 383 nouvelles annonces ont été générées, contre 10 083 au cours du troisième trimestre 2010.
INGENICO
Ingenico (+ 3,04% à 27,94 euros) a affiché mercredi l'une des plus fortes progressions de l'indice SBF 120, porté par les commentaires rassurants de sa direction sur 2012. SG estime ainsi que le management a laissé filtrer un certain optimisme pour 2012 compte tenu du redressement attendu de l'Amérique du Nord, de ses positions en Chine et de la poursuite de la croissance de l'activité Transactions. Oddo a lui qualifié de « rassurants » les propos tenus par le groupe sur l'année prochaine.
PPR
Au troisième trimestre 2011, PPR a réalisé un chiffre d'affaires de 3,9 milliards d'euros, soit + 7,0 % en comparable par rapport au troisième trimestre 2010, en progression dans toutes les zones
géographiques. Cette performance s'explique notamment par le maintien de l'élan très dynamique des activités Luxe et Sport & Lifestyle dans toutes les zones géographiques. Le pôle Luxe a enregistré une croissance de 24,6 % au troisième trimestre, soit 23,7 % sur les neuf premiers mois.
Les chiffres macroéconomiques
11h00
Climat des affaires et sentiment économique pour octobre / ZONE EURO
14h30
Première estimation de la croissance au troisième trimestre / ETATS-UNIS
14h30
Demandes hebdomadaires d'allocation chômage / ETATS-UNIS
16h00
Promesses de ventes de maisons pour septembre / ETATS-UNISUne demi-heure avant l'ouverture, l'euro cote 1,3987 face au dollar américain.
Hier à Paris
Incertains une bonne partie de la séance, les marchés actions européens ont terminé en repli. Les investisseurs ont réagi aux nouvelles dévoilées au fil de la séance concernant l'orientation prise par le sommet de la zone euro. Signe de la nervosité ambiante, la Bourse de Paris a plongé dans le rouge en fin d'après-midi, pénalisée par les informations selon lesquelles ce sommet, pourtant rebaptisé « de la dernière chance » par la majorité des observateurs, risquait de s'achever sur une note décevante. Le CAC 40 a cédé 0,15% à 3169,62 pts tandis que l'Eurostoxx 50 a perdu 0,42% à 2334 points.
Hier à Wall Street
Les marchés actions américains ont rebondi mercredi. Les investisseurs ont affiché leur confiance avant le sommet européen, dont ils espéraient qu'il accouche d'un plan permettant de mettre fin à la crise de la dette souveraine en zone euro. La tendance a aussi été soutenue par plusieurs résultats d'entreprises meilleurs que prévu ainsi que par des chiffres macro-économiques rassurants. Les indices Dow Jones et Nasdaq ont progressé respectivement de 1,39% à 11 869,04 points et de 0,46% à 2 650,67 points.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Commandes de biens durables : cette statistique mesure la valeur des commandes de biens adressés aux entreprises du secteur manufacturier dont la durée de vie est supérieure à trois ans (voitures, ordinateurs, avions...). Elle est réputée comme un bon indicateur de l'activité future dans le secteur manufacturier. Les commandes de biens durables, hors défense et aéronautique, sont considérées comme un bon guide des investissements des entreprises. On notera cependant le caractère volatil de cette statistique.
Conference board : Le Conference board, organisme américain à but non lucratif, publie le dernier mardi de chaque mois (vers 16h00, heure de Paris) un indice mensuel de la confiance du consommateur. L'étude repose sur l'envoi de questionnaires à un échantillon représentatif et à chaque fois entièrement renouvelé de 5000 ménages américains (avec un taux de réponse d'environ 70 %). Les questions posées visent à déterminer : la perception qu'ont les sondés du climat des affaires et leurs anticipations à six mois, leur perception actuelle du marché du travail et leurs anticipations à six mois, ainsi que leurs anticipations de revenus personnels à six mois. Les réponses, ajustées des variations saisonnières, déterminent le niveau de l'indice.
Directeurs d'achat (indice des) : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important.
L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents.
L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.