Le cash mis à disposition des banques très largement au dessus des besoins | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Le cash mis à disposition des banques très largement au dessus des besoins

Jeudi 27 Oct 2011 à 11:08

(AOF / Funds) - Dans sa note quotidienne, Natixis relève que les banques sont censées lutter pour obtenir de la liquidité mais, "force est de constater que la demande au VLTRO 12 mois est restée relativement limitée ce qui rassure un peu sur le fonctionnement du marché interbancaire". Finalement, ce sont 56,9 milliards d'euros qui ont été demandés par 181 banques à échéance 12 mois. Dans le même temps le LTRO 3 mois n'a été renouvelé que partiellement. Ainsi sur les 85 milliards qui arrivaient à échéance seulement 44,6 milliards ont été demandés, note Jean-Francois Robin.

"On peut donc penser qu'une partie du 3 mois qui arrivait à échéance a été rollé sur le 12 mois. De plus, une partie du collatéral est peut-être mis de côté pour se concentrer sur le prochain VLTRO 13 mois du 21 décembre prochain qui aura l'avantage de couvrir le passage de fin d'année à la fois 2011 comme celui d'aujourd'hui, mais aussi celui de 2012."

"Surtout, les banques ont moins d'incitation à aller au VLTRO en l'absence de portage positif (le swap 10 mois était au-dessus du repo) comme c'était le cas lors du premier VLTRO 12 mois en juin 2009 (442 milliards avaient alors été demandés). Avec un eonia à 0,93% il est relativement moins intéressant d'aller emprunter du cash à 1,5% pour le reprêter ensuite sur le marché du repo. Lors du deuxième VLTRO en 2009, la demande avait été nettement moindre en l'absence de portage positif."

"On peut aussi penser qu'après le premier jumbo VLTRO il y avait aussi moins de collatéral disponible après coup. Comme en 2009, la fourniture de liquidité va de nouveau s'inverser et pencher en faveur des LTRO (67% de la liquidité fournie par la BCE) au détriment des MRO (33% du total). La maturité moyenne de la liquidité va ainsi nettement s'allonger avec les deux VLTRO qui viennent s'ajouter au LTRO 6 mois exceptionnel d'aout et aux 3 mois réguliers."

"Elle est déjà en moyenne de plus de 4 mois après le VLTRO d'aujourd'hui contre un peu plus d'un mois précédemment. Elle pourrait approcher les 6 mois après le prochain VLTRO. Si finalement l'excédent de liquidité n'a pas beaucoup augmenté (+17 milliards), le cash mis à disposition des banques dépasse très largement les besoins avec un surplus de plus de 100 milliards désormais."

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Convertibles: EdRAM reste positif sur...
Article Suivant :
Valorisations intéressantes du...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Euros   Tra  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?