La Bourse de Paris attendue en forte hausse au lendemain du sommet européen | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

La Bourse de Paris attendue en forte hausse au lendemain du sommet européen

Jeudi 27 Oct 2011 à 08:33

La Bourse de Paris devrait ouvrir en forte hausse jeudi, saluant la batterie de mesures adoptées in extremis par les dirigeants européens pour tenter de juguler la crise de la dette, dans une séance très riche en statistiques macroéconomiques et en publications d'entreprises.

Le contrat à terme sur le CAC 40 gagnait 3,18% une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la séance.

La veille, l'indice vedette parisien a cédé 0,15%. A Wall Street, le Dow Jones a gagné 1,39% et le Nasdaq 0,46%.

La zone euro est parvenue dans la douleur à boucler jeudi matin un plan anticrise censé assurer sa survie.

Un accord a d'abord été conclu avec les banques qui porte sur un renoncement de 50% de leurs créances, soit cent milliards d'euros sur un total d'endettement public du pays de 350 milliards d'euros.

Athènes recevra en outre de nouveaux prêts de l'Europe et du Fonds monétaire international de 100 milliards d'euros également d'ici fin 2014, dans le cadre d'un programme qui remplace celui de 109 milliards d'euros décidé le 21 juillet.

En échange de l'effort demandé au secteur bancaire, un accord a été trouvé pour recapitaliser les établissements qui en auraient besoin.

Concrètement, les besoins ont été chiffrés à 106 milliards d'euros par l'Autorité bancaire européenne (EBA). Toutefois, les marchés estiment qu'ils sont nettement supérieurs et le FMI a parlé de 200 milliards d'euros.

Au-delà, les responsables européens ont décidé de démultiplier la puissance de feu de leur Fonds de secours financier pour les pays en difficulté en la portant à 1.000 milliards d'euros dans un premier temps.

Cette enveloppe doit permettre d'éviter que la crise de la dette ne gagne l'Italie et l'Espagne.

Enfin, les pays de la zone euro ambitionnent d'adopter d'ici fin 2012 des "règles d'or" budgétaires pour ancrer dans leurs législations

La séance sera également riche en statistiques avec notamment le Produit intérieur brut américain au troisième trimestre.

Les analystes tablent sur une croissance de 2,3% en rythme annualisé par rapport au deuxième trimestre, en nette amélioration par rapport au 1,3% du second trimestre.

Les très nombreuses publications d'entreprises vont aussi rythmer la journée.

VALEURS A SUIVRE

AXA a enregistré sur les neuf premiers mois un chiffre d'affaires en baisse de 4,8% à 65,9 milliards d'euros et confirmé les objectifs à HORIZON 2015 du plan stratégique.

GDF SUEZ maintient son objectif de bénéfice brut d'exploitation pour 2011. Celui-ci est ressorti, de janvier à septembre, en hausse de 10% et le chiffre d'affaires a progressé de 9%.

PPR a dégagé des ventes supérieures aux attentes au troisième trimestre (+8% à 3,85 milliards d'euros).

FRANCE TELECOM a annoncé un chiffre d'affaires en baisse de 3% au troisième trimestre, à 11,280 milliards d'euros.

PSA: l'agence de notation Moody's a abaissé la perspective de la note de dette à long terme du constructeur de "stable" à "négative".

TECHNIP a enregistré une hausse de 17% de son bénéfice net au 3e trimestre.

ERAMET a averti que le résultat opérationnel courant pour l'ensemble de 2011 sera en baisse par rapport à 2010, à cause d'un recul des prix du nickel et du manganèse.

HAVAS a enregistré une croissance organique de ses ventes de 7,3% au troisième trimestre, grâce au bond de ses activités dans les pays émergents.

PLASTIC OMNIUM a enregistré une forte hausse de son chiffre d'affaires au troisième trimestre (+35%).

IPSEN a publié un chiffre d'affaires trimestriel en léger recul (-2,5%).

IPSOS a enregistré au troisième trimestre une progression limitée à 1,4% de ses ventes.

FIMALAC, propriétaire de l'agence de notation Fitch Ratings, a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 11,9% à 545 millions d'euros sur son exercice décalé 2010/2011.

NEXITY a réalisé un chiffre d'affaires de 1,77 milliard d'euros sur les neuf premiers mois de 2011 et confirmé ses objectifs.

AXA

GDF SUEZ

PPR

FRANCE TELECOM

PSA PEUGEOT CITROEN

TECHNIP

ERAMET

HAVAS

PLASTIC OMNIUM

IPSEN

IPSOS

FIMALAC

NEXITY

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Asie: pétrole en hausse, espoir de...
Article Suivant :
Le sommet européen galvanise les...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Bourse de paris   Cac 40   Crise   Dirigeants   Dow jones   Euro   Euros   Fmi   France telecom   Gdf suez   Nasdaq   Wall street   Zone euro   Bourse   Publications   Suez   Technip   Havas   Omnium   Ipsen   Ipsos   Nexity  
Sociétés citées dans cette news : Horizon   Moody's   Fimalac   Ipsos   Suez (rompus)   AXA   Peugeot   Havas   Plastic Omnium   Technip   Eramet   Orange   CAC 40   Nexity   Engie   Ipsen  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?