La Bourse de Paris devrait ouvrir en légère baisse mercredi, dans le sillage de Wall Street, méfiante avant un sommet décisif qui doit déboucher sur un plan destiné à sauver la zone euro.
Le contrat à terme sur le CAC 40 perdait 0,25% une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la séance.
La veille, l'indice vedette parisien a cédé 1,43% à 3.174,29 points, après deux séances de hausse d'affilée.
De même, la Bourse de New York a connu une séance délicate mardi. Le Dow Jones a perdu 1,74% et le Nasdaq 2,26%.
"L'anxiété a commencé à se diffuser parmi les opérateurs de marché avant le sommet européen crucial aujourd'hui (mercredi, ndlr)", estime Stan Shamu, analyste chez IG Markets dans une note.
Selon lui, la baisse des Bourses européennes pourrait être limitée en début de séance. Les marchés "vont rester sur leurs gardes jusqu'à ce que les premiers éléments issus des rencontres du jour soient connus", pour M. Shamu.
Les marchés se préparaient à une journée déterminante pour l'avenir de l'Europe avec un sommet à Bruxelles qui réunit les dirigeants de la zone euro.
Sous la pression du monde entier, ils devront boucler un plan de grande ampleur destiné à sauver la Grèce et à enrayer toute aggravation de la crise.
La conclusion du sommet ne devrait intervenir que tard après la clôture des marchés européens puisque les chefs d'Etat et de gouvernement des 27 pays de l'Union européenne (UE) se réunissent à partir de 18H00.
Ensuite, les dirigeants des dix-sept pays de la seule zone euro se retrouveront en conclave jusque sans doute très tard dans la soirée ou la nuit.
Les grandes lignes du plan sont déjà connues des marchés à savoir l'enveloppe de 100 milliards d'euros pour recapitaliser les banques, une participation accrue des créanciers privés à la Grèce et un renforcement de la puissance du Fonds européen de stabilité financière (FESF).
Les négociations butent encore sur l'ampleur de la décote que les créanciers privés de la Grèce accepteront et sur le montant à disposition du FESF via un effet de levier dont il reste à déterminer la forme.
Les investisseurs pourraient avoir un premier aperçu des solutions mises sur la table parce que le Parlement allemand doit se prononcer mercredi à la mi-journée (12H30) sur les nouvelles modifications du FESF.
Parallèlement, au moment où la situation de l'Italie inquiète l'Europe et les marchés, le chef du gouvernement Silvio Berlusconi semble être parvenu mardi soir à un accord avec son allié de la Ligue du Nord sur un début de réforme des retraites, pour répondre aux exigences de l'UE.
De son côté, la Banque centrale européenne (BCE) va procéder dans la journée à une opération de liquidités à un an pour les banques, une mesure prise lors de sa dernière réunion pour aider les établissements à se financer.
En dehors de l'agenda européen qui accapare les marchés, les investisseurs surveilleront quelques indicateurs américains pour septembre, à savoir les commandes de biens durables (14H30) et les ventes de logements neufs (16H00).
Enfin, alors que la saison des résultats américains bat son plein, de nombreuses entreprises françaises publient leur chiffre d'affaires pour le troisième trimestre.
VALEURS A SUIVRE
AIR LIQUIDE a publié un chiffre d'affaires en hausse de 4,9% à 3,6 milliards d'euros au troisième trimestre, un niveau de croissance ralentie en raison notamment d'une base de comparaison défavorable et d'un ralentissement sur certains marchés.
SAINT GOBAIN a confirmé ses objectifs pour l'ensemble de 2011 "malgré une conjoncture moins favorable", notamment une "croissance à deux chiffres" de son résultat d'exploitation.
PSA PEUGEOT CITROEN, qui souffre de difficultés sur le marché européen, a annoncé mercredi un plan d'économies supplémentaires pour 2012 de 800 millions d'euros qui devrait avoir des conséquences pour l'emploi.
Le groupe a par ailleurs revu en baisse ses prévisions annuelles après avoir souffert au troisième trimestre.
Les banques; BNP PARIBAS, CREDIT AGRICOLE et SOCIETE GENERALE, seront surveillées avant le sommet européen.
DEXIA: le Parlement, par des votes successifs de l'Assemblée nationale et du Sénat, a donné mardi son feu vert définitif aux garanties apportées par l'Etat français au processus de démantèlement de la banque franco-belge.
DANONE va annuler 6,6 millions de ses actions, soit 1,02% de son capital.
AREVA réunit un comité de groupe européen, consacré à "la présentation des évolutions des activités de fabrication de combustible du groupe Areva Europe".
BIGBEN INTERACTIVE a publié un chiffre d'affaires en hausse de 58,8% à 59,2 millions d'euros au premier semestre de son exercice 2011/12 (clos fin septembre).
FLEURY MICHON a assuré que la croissance serait encore au rendez-vous en fin d'année, en dépit d'une nouvelle décélération de ses ventes au troisième trimestre.
INGENICO a confirmé ses objectifs annuels de chiffre d'affaires et de rentabilité pour 2011, après la publication de ventes en hausse de 7,5% au troisième trimestre, à 249 millions d'euros.
LAFUMA a publié un chiffre d'affaires annuel en hausse de 1,7% à 249,6 millions d'euros sur son exercice 2010/11 (clos fin septembre) et table sur une "amélioration très significative" de son résultat net sur l'exercice.
MERSEN a confirmé ses prévisions de croissance pour l'année, alors que ses ventes se sont inscrites en nette hausse au troisième trimestre.
SPIR COMMUNICATION a fait plus que compenser le déclin de son activité traditionnelle dans la presse gratuite au troisième trimestre grâce au développement de ses activités dans l'internet et la messagerie
VETOQUINOL a réalisé un chiffre d'affaires de 68,4 millions d'euros au troisième trimestre 2011, en baisse de 0,7% par rapport à la même période de l'exercice précédent.