L'euro grimpe à un plus haut en sept semaines face au dollar avant de retomber | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

L'euro grimpe à un plus haut en sept semaines face au dollar avant de retomber

Mercredi 26 Oct 2011 à 16:37

L'euro est monté mercredi à son plus haut niveau depuis sept semaines face au dollar, porté par un vote du Parlement allemand, avant de repartir à la baisse, plombé par un regain d'inquiétude alors que s'ouvrait à Bruxelles un sommet jugé crucial pour la zone euro.

L'euro, qui évoluait en timide hausse face au dollar au préalable, est monté jusqu'à 1,3975 dollar vers 13H15 GMT (15H15 à Paris), son niveau le plus élevé depuis le 8 septembre, contre 1,3904 dollar mardi vers 21H00 GMT.

Mais les incertitudes sur l'issue du sommet européen reprenaient le dessus, faisant repartir la devise européenne à la baisse. Ainsi, l'euro valait 1,3865 dollar vers 14H25 GMT.

La monnaie unique avait été portée par un vote des députés allemands accordant à une écrasante majorité à la chancelière allemande Angela Merkel un large mandat pour défendre à Bruxelles la position allemande sur un renforcement du Fonds européen de stabilité financière (FESF), en excluant tout recours à la Banque centrale européenne (BCE) et toute augmentation de la garantie apportée par l'Allemagne.

Le monde entier a les yeux tournés vers Bruxelles, où la réunion des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union monétaire s'ouvrira dans la soirée après un sommet de tous les pays de l'Union européenne (UE) prévu à 16H00 GMT.

"L'euro n'est pas parvenu à conserver ses gains avant le sommet européen et le rebond de l'euro devrait continuer de s'étioler tant que les dirigeants européens peineront à trouver un accord" sur un plan détaillé et concret pour sortir de la crise de la dette, commentait David Song, analyste chez DailyFX.

Les dirigeants européens doivent finaliser un vaste plan de sortie de crise de la dette pour restaurer la confiance dans la zone euro après des mois d'incertitudes et d'hésitations.

Ce plan doit inclure un renforcement du FESF, destiné à aider les pays en difficulté, et un nouveau programme de soutien à la Grèce surendettée en mettant plus fortement à contribution le secteur financier. Celui-ci s'était déjà engagé en juillet à subir des pertes de l'ordre de 21% en effaçant une partie de la dette grecque.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'euro accélère sa hausse face au...
Article Suivant :
L'euro repart à la baisse face au...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Devises' »




Mots-clés : Crise   Dirigeants   Dollar   Euro   Zone euro   Fesf  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?