L'euro en légère hausse dans un marche tendu avant le sommet de l'UE | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

L'euro en légère hausse dans un marche tendu avant le sommet de l'UE

Mercredi 26 Oct 2011 à 08:20

L'euro s'affichait en légère hausse mercredi dans un marché tendu, les investisseurs n'excluant pas d'être déçus par l'issue d'un sommet européen crucial pour la zone euro qui se tient en fin de journée.

Vers 06H00 GMT (08H00 à Paris), l'euro valait 1,3915 dollar contre 1,3904 dollar mardi soir.

Face à la devise nippone, l'euro était stable à 105,78 yens contre 105,78 yens mardi vers 21H00 GMT.

Le dollar était également stable face à la monnaie japonaise à 76,01 yens contre 76,06 yens mardi soir. Mardi après-midi, le yen avait établi un nouveau record de vigueur depuis 1945 face au dollar, qui a chuté jusqu'à 75,73 yens à New York.

Le monde entier a les yeux tournés vers Bruxelles, où la réunion des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union monétaire s'ouvrira dans la soirée après un sommet de tous les pays de l'Union européenne à partir de 18H00 (16H00 GMT).

Les dirigeants européens doivent finaliser un vaste plan de sortie de crise de la dette pour restaurer la confiance dans la zone euro après des mois d'incertitudes et d'hésitations.

Ce plan doit inclure un renforcement du Fonds européen de stabilité financière (FESF), destiné à aider les pays en difficulté, et un nouveau programme de soutien à la Grèce surendettée en mettant plus fortement à contribution le secteur financier. Celui-ci s'était déjà engagé en juillet à subir des pertes de l'ordre de 21% en effaçant une partie de la dette grecque.

Selon une source diplomatique, le lobby bancaire propose désormais une décote volontaire de 40%, mais la zone euro veut plus. La chancelière Angela Merkel a placé la barre à "plus de 50%, moins de 60%", selon un parlementaire allemand.

Une réunion préparatoire des ministres des Finances de l'Union européenne, qui devait se tenir mercredi avant le sommet et jugée inutile dans la mesure où les sujets seront tranchés au plus haut niveau, a été annulée mardi.

Cette annulation, qui a fait brièvement reculer l'euro, provoque l'inquiétude chez certains quant aux résultats du sommet, a rappelé mercredi National Australia Bank dans une note.

"Il y a toujours le risque d'être déçu et il peut y avoir à la dernière minute +un lapin sorti du chapeau+, mais c'est de plus en plus improbable", a estimé la banque.

Selon une note du Credit Agricole, l'annulation de cette réunion préparatoire pourrait "laisser entendre" qu'une issue positive se dessine même si "aucune annonce officielle concrète" ne vient soutenir cette hypothèse.

Par ailleurs, face à la nouvelle flambée du yen qui pénalise l'économie nippone, le ministre japonais des Finances, Jun Azumi, a souhaité mercredi que la Banque du Japon (BoJ) agisse vite et de façon "appropriée".

Le comité de politique monétaire de la BoJ se réunit jeudi. Il pourrait décider d'augmenter encore le montant total des fonds prévus pour des achats d'actifs financiers divers (bons du Trésor, obligations d'entreprises et autres titres) et prêts à taux préférentiel, selon la presse, ce qui pourrait entraver la hausse de la devise nippone.

En outre, M. Azumi a préparé son ministère à une possible intervention sur le marché des changes.

"Nous n'excluons aucune mesure pour faire face à cette situation", a souligné M. Azumi. "J'ai donné l'instruction aux agents de mon ministère de se préparer à agir à toute éventualité", a-t-il ajouté, laissant entendre qu'il pourrait ordonner de vendre des yens directement sur le marché des changes afin d'en abaisser la valeur.

Vers 06H00 GMT, la livre britannique progressait un peu face à l'euro à 86,78 pence pour un euro, comme face au billet vert à 1,6035 dollar.

Le franc suisse reculait un peu face à l'euro à 1,2217 franc suisse pour un euro, et était stable face au billet vert à 0,8779 franc suisse pour un dollar.

   Cours de mercredi        Cours de mardi
             06H00 GMT               21H00 GMT
   EUR/USD          1,3915                  1,3904
   EUR/JPY          105,78                  105,78
   EUR/CHF          1,2217                  1,2207
   EUR/GBP          0,8678                  0,8691
   USD/JPY           76,01                   76,06
   USD/CHF          0,8779                  0,8779
   GBP/USD          1,6035                  1,5989

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Flambée du yen: le ministre nippon...
Article Suivant :
L'euro poursuit sa hausse face au...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Devises' »




Mots-clés : Credit agricole   Crise   Dirigeants   Dollar   Euro   New york   Zone euro   Nippone   Azumi  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?