L'euro recule face au dollar à mesure que le sommet européen se rapproche | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

L'euro recule face au dollar à mesure que le sommet européen se rapproche

Mardi 25 Oct 2011 à 23:20

L'euro reculait légèrement face au dollar mardi soir, dans un marché gagné par le pessimisme à la veille d'un sommet européen décisif pour le règlement de la crise de la dette en zone euro.

Vers 21H00 GMT (23H00 à Paris), l'euro valait 1,3904 dollar, contre 1,3930 lundi à 21H00 GMT.

Face à la devise nippone, l'euro était également en recul, à 105,78 yens contre 105,97 yens lundi soir.

Le dollar se stabilisait face à la monnaie japonaise à 76,06 yens contre 76,07 yens lundi soir, après être tombé à un nouveau plus bas depuis la Seconde guerre mondiale (75,74 yens vers 14H55 GMT).

Les dirigeants européens, qui se retrouvent mercredi à Bruxelles, doivent trouver un moyen d'augmenter la force de frappe du Fonds européen de stabilité financière (FESF), doté actuellement d'une capacité de 440 milliards d'euros.

La pression pour éviter la contagion au sein de la zone euro est d'autant plus forte que le FOYER d'inquiétude italien s'est avivé ces jours derniers.

Surtout, les Européens doivent stabiliser la Grèce surendettée en mettant plus fortement à contribution le secteur financier.

L'euro est monté mardi vers 10H40 GMT jusqu'à 1,3960 dollar, son niveau le plus élevé depuis le 8 septembre, porté par un regain d'optimisme des cambistes sur le fait que les responsables européens annonceront mercredi un plan qui permettra de venir à bout de la crise qui a déjà fait chanceler la Grèce, l'Irlande et le Portugal.

La monnaie unique s'est ensuite repliée, dans le sillage du refus d'Angela Merkel de laisser les Etats européens imposer une ligne de conduite à la Banque centrale européenne sur le marché obligataire, afin de préserver son indépendance.

"On ne peut toujours pas exclure le fait que ce plan pourrait tourner très mal. Ca passe ou ça casse", a mis en garde Commerzbank, pour qui "les risques de voir le plan échouer perdureront tant que toutes les mesures ne seront pas mises en place".

Et l'effet sur la monnaie unique de tout regain d'inquiétude était manifeste mardi, comme l'a montré "l'onde de choc sur le marché créée par l'annulation d'un sommet des ministres des Finances européens" qui a fait brutalement et brièvement reculer l'euro, a noté Kathleen Brooks, analyste chez Forex.com.

"Le marché est bien trop réactif avant le sommet, qui reste l'évènement le plus important, et il tend à trop interpréter certaines nouvelles" ou spéculations sans grande importance, a poursuivi Mme Brooks.

"Le marché est dirigé par une combinaison de tendance extrêmement baissière et de forte pression pour effectuer de rapides prises de positions à la baisse dans les actifs à risque et l'euro", a observé Sebastien Galy, de la Société Générale.

De son côté, le billet vert était sous pression après la diffusion d'indicateurs économiques décevants aux Etats-Unis et peu encourageants pour la vigueur de la reprise de la première économie mondiale qui reste particulièrement terne.

Vers 21H00 GMT, la livre britannique progressait un peu face à l'euro à 86,91 pence pour un euro, comme face au billet vert à 1,5989 dollar.

Le franc suisse progressait face à l'euro à 1,2207 franc suisse pour un euro, de même que face au billet vert à 0,8779 franc suisse pour un dollar.

Le yuan chinois a fini à 6,3606 yuans pour un dollar contre 6,3760 yuans la veille.

   Cours de mardi        Cours de lundi
             21H00 GMT               21H00 GMT
   EUR/USD           1,3904               1,3930
   EUR/JPY           105,78               105,97
   EUR/CHF           1,2207               1,2267
   EUR/GBP           0,8691               0,8707
   USD/JPY            76,06                76,07
   USD/CHF           0,8779               0,8804
   GBP/USD           1,5989               1,5994

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'euro stable face au dollar, marché...
Article Suivant :
Flambée du yen: le ministre nippon...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Devises' »




Mots-clés : Crise   Dirigeants   Dollar   Etats unis   Euro   Euros   Societe generale   Zone euro   Brooks  
Sociétés citées dans cette news : Société Générale   Foyer  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?