Les futures sur indices prédisent une ouverture en baisse des marchés actions américains. Les investisseurs sont déçus par la stabilité de l'indice Case-Shiller là où ils attendaient une légère hausse. Ils devraient par ailleurs réagir aux divers résultats d'entreprises publiés aujourd'hui avant bourse. Xerox devrait profiter d'une publication solide, tandis que Netflix pourrait en revanche faire l'objet de dégagements. Peu avant l'ouverture, les futures sur indices S&P 500 et Nasdaq 100 reculent respectivement de 0,54% à 1 240,40 points et de 0,34% à 2 366,75 points.
Hier à Wall Street
Les marchés actions américains ont terminé en hausse la séance de lundi. Les investisseurs ont salué les résultats d'entreprises meilleurs que prévu, notamment pour le numéro un mondial d'engins de chantiers, Caterpillar, qui a dépassé les attentes au troisième trimestre. L'annonce de plusieurs fusions acquisitions ont également été appréciées. Oracle a ainsi conclu un accord en vue du rachat de RightNow Technologies pour 1,5 milliard de dollars. Le Dow Jones a progressé de 0,89% à 11 913,62 points tandis que le Nasdaq a bondi de 2,35% à 2 699,44 points.
Les chiffres macroéconomiques
L'indice Case-Shiller est resté stable au mois d'août après une baisse de 0,1% en juillet. Les analystes attendaient une hausse de 0,1% en août.
Les valeurs à suivre
3M
3M a abaissé ses objectifs annuels, le ralentissement de la croissance continuant de pénaliser l'activité du groupe. Le fabricant de Post-it a notamment évoqué le ralentissement du marché de la TV LCD et d'autres produits électroniques. Le conglomérat industriel américain table désormais sur un bénéfice par action 2011 compris entre 5,85 et 5,95 dollars, contre 6,10 à 6,25 dollars précédemment. Les ventes "core" sont attendues en progression de 3 à 4% contre une précédente estimation de 6 à 7,5%.
AMGEN
Amgen a publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, soutenus par ses ventes à l'international. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 1,40 dollar alors que le consensus le donnait à 1,29 dollar. De même, le chiffre d'affaires a progressé de 3% à 3,94 milliards, au-dessus des 3,87 milliards attendus par Wall Street. Pour autant, le bénéfice net accuse une chute de 63% à 454 millions, pénalisé par une charge de 780 millions liée à un accord avec les autorités américaines visant à solder des poursuites concernant des pratiques de ventes et de marketing.
DUPONT
Dupont a publié mardi des résultats supérieurs aux attentes et relevé ses objectifs annuels. Au troisième trimestre, le groupe américain de chimie a réalisé un bénéfice net de 452 millions de dollars, ou 48 cents par action, contre 367 millions, ou 40 cents par action un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le BPA ressort à 69 cents contre un consensus de 56 cents. Le chiffre d'affaires a progressé de 33% à 9,4 milliards. Fort de ces résultats, le groupe a relevé de 7 cents le bas de sa fourchette de prévision de BPA 2011. Il table désormais sur un BPA compris entre 3,97 et 4,05 dollars.
NETFLIX
Netflix paie cher ses erreurs stratégiques de ces derniers mois : forte hausse du prix de ses abonnements et scission, désormais abandonnée, de ses activités location de DVD par la poste et de vidéo à la demande sur Internet (streaming). L'action a plongé hier de 25% lors des transactions après Bourse après avoir annoncé avoir perdu 800 000 abonnés sur son marché domestique, soit 200 000 de plus que prévu. Netflix a fini le troisième trimestre avec 23,8 millions d'abonnés aux Etats-Unis. Sur cette période, son bénéfice net a bondi de 63% à 62 millions de dollars, soit 1,16 dollar par action.
OFFICE DEPOT
Office Depot a vu son bénéfice net plus que doubler au troisième trimestre, mais Wall Street attendait mieux. Le fabricant de fournitures et matériel de bureau a été pénalisé par la baisse de son chiffre d'affaires liée à la faiblesse de la demande en Amérique du Nord. Le groupe américain a réalisé un bénéfice net de 91,7 millions de dollars, ou 28 cents par action, contre 32 millions, ou 12 cents par action un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le BPA est nul. Les analystes interrogés par FactSet tablaient sur un cent.
TEXAS INSTRUMENTS
Le fabricant de semi-conducteurs Texas Instruments a publié des résultats en nette baisse en raison d'un affaiblissement de la demande et de la correction des stocks. Au troisième trimestre, le groupe a enregistré un recul de 30% de son bénéfice net à 601 millions de dollars, soit 51 cents par action. Hors charges associées à l'acquisition de National Semiconductor, qui a été finalisée ce trimestre, le bénéfice par action s'est élevé à 60 cents. Le consensus FactSet a ainsi été dépassé de 2 cents. Le chiffre d'affaires a baissé de 7% à 3,466 milliards de dollars.
UPS
United Parcel Service a dévoilé un résultat net de 1,04 milliard de dollars au troisième trimestre, soit 1,06 dollar par action. L'an dernier, le groupe avait enregistré un résultat de 991 millions de dollars, ou 99 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 93 cents. Le chiffre d'affaires a progressé de 18% à 13,17 milliards d'euros. Les analystes attendaient des bénéfices de 1,05 dollar par action pour des recettes de 13,17 milliards de dollars. La marge opérationnelle a reculé de 12,3% contre 13,3% sur la même période en 2010.
XEROX
Xerox a présenté des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Au troisième trimestre, le fabricant de photocopieurs a enregistré un bénéfice net en hausse de 28% à 320 millions de dollars, soit 22 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 26 cents par action, soit 1 cents de mieux que le consensus FactSet. Le chiffre d'affaires est ressorti en ligne avec les attentes à 5,58 milliards de dollars, en hausse de 3%. Hors impact des changes, il a augmenté de 1%.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Indicateurs avancés du Conference Board (indice des) : cet indice est calculé à partir de dix statistiques économiques, comprenant notamment les commandes dans l'industrie, les demandes hebdomadaires d'allocation chômage, l'indice S&P500, la confiance des ménages, l'écart de taux entre celui à dix ans et celui au jour le jour... Il est utilisé par les économistes pour anticiper l'évolution de l'activité dans les trois à six prochains mois.
Indice de la Fed de Philadelphie : il s'agit de l'un des premiers indices d'activité régionale publiés chaque mois pour le secteur manufacturier. Un indice supérieur à 0 signale une expansion du secteur et inversement. Son intérêt pour les investisseurs est relativement limité en raison de sa forte volatilité.
Le secteur manufacturier de la région de Philadelphie est relativement similaire à celui de l'ensemble des Etats-Unis. 250 entreprises sont interrogées sur leur activité actuelle (emploi, commandes, livraisons,...) et sur leurs perspectives à six mois.
Demandes hebdomadaires d'allocation chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.