Les marchés européens sont bien orientés. Les indices sont soutenus par les valeurs financières sur fond d'espoir d'un accord pour doper les capacités d'intervention du Fonds européen de stabilité financière (FESF). Selon le « Guardian », les français et les allemands auraient trouvé un accord pour les porter à 2 000 milliards d'euros, soit une taille suffisante pour venir en aide à l'Espagne et l'Italie si nécessaire. A Paris, Bic est sanctionné pour ses résultats décevants. Vers 12h25, le CAC 40 gagne 0,97% à 3171,70 points et le FTSE Eurotop 100 gagne 1,02% à 2027,77 points.
BSkyB (+3,92% à 700 pence) affiche l'une des plus fortes progressions de l'indice Footsie 100 après avoir annoncé une hausse de ses résultats plus importantes que prévu. Au premier trimestre, clos fin septembre, l'opérateur de télévision par satellite a réalisé un résultat opérationnel ajusté de 295 millions de livres, en progression de 16%, pour un chiffre d'affaires de 1,66 milliard de livres, en augmentation de 9%. Le consensus Bloomberg s'élevait à 286,5 millions de livres pour le résultat opérationnel ajusté.
Bic recule de 7,76% à 60,52 euros à la Bourse de Paris, pénalisé par des résultats trimestriels décevants. Le fabricant français de stylos, rasoirs et briquets a fait état d'un bénéfice net en hausse de 7% à 65,4 millions d'euros pour un résultat d'exploitation normalisé en baisse de 1,3% à 91 millions et chiffre d'affaires en repli de 5% à 468,2 millions d'euros. Les revenus ont été affectés par de la baisse des ventes du secteur des produits publicitaires et promotionnels (-17,4% à 76,6 millions d'euros).
Alcatel-Lucent chute de 4,48% à 2,025 euros. Oddo a abaissé sa recommandation d'Achat à Neutre sur la valeur. Le bureau d'études juge moins favorable le ratio risque/rentabilité avant la publication des résultats des résultats trimestriels de l'équipementier télécoms. « Les indications récentes de certains acteurs (comme Juniper et Sony-Ericsson) et des contacts industriels soulignent encore un peu plus les risques en Europe d'attentisme des opérateurs en termes d'investissement et les difficultés pour aller collecter les créances clients », explique-t-il. Alcatel-Lucent a confirmé avoir reçu une offre d'achat ferme de la part du fonds d'investissement Permira, en vue de l'acquisition de son activité Genesys pour 1,5 milliard de dollars.
Les chiffres macroéconomiques
Aux Etats-Unis, les mises en chantier et permis de construire en septembre sont attendus à 14h30 en même temps que l'inflation.
Le Livre Beige de la Fed sera disponible à 20h.
A la mi-séance, l'euro cote 1,3848 dollar.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires.
PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée.
Indice ZEW : L'indice ZEW, qui porte le nom du centre allemand pour la recherche sur l'économie européenne, mesure les anticipations des analystes et des investisseurs institutionnels quant à l'évolution de l'économie allemande. C'est un indicateur avancé de la confiance des investisseurs européens.
Balance commerciale : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire.
Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé.