La Bourse de Paris devrait ouvrir en hausse dans l'attente du G20 | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

La Bourse de Paris devrait ouvrir en hausse dans l'attente du G20

Vendredi 14 Oct 2011 à 08:37

La Bourse de Paris devrait ouvrir en hausse vendredi, malgré la dégradation de la note de l'Espagne par Standard and Poor's, espérant que la réunion des grands argentiers du G20 qui s'ouvre à Paris aboutisse à des solutions à la crise des dettes souveraines en zone euro.

Le contrat à terme sur le CAC 40 s'adjugeait 0,85% une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la séance.

Jeudi, le CAC 40 a cédé 1,33% et Wall Street a fini sans direction, le Dow Jones reculant de 0,35% et le Nasdaq grignotant 0,60%.

Les ministres des Finances et les présidents des banques centrales des pays riches rassemblés au sein du G20 doivent se retrouver vendredi et samedi à Paris.

Sous la pression des Etats-Unis et des pays émergents, les Européens devraient assurer à cette occasion leurs partenaires de leur volonté de résoudre la crise de la dette publique européenne, qui menace l'ensemble de l'économie mondiale.

Cette réunion, préparatoire au sommet du G20 des chefs d'Etat et de gouvernement à Cannes les 3 et 4 novembre, doit aussi précéder un conseil européen prévu pour le 23 octobre et destiné à augmenter la puissance de feu du FESF et à poser les jalons d'une recapitalisation des banques européennes afin de leur permettre d'effacer une part plus importante que prévu de la dette grecque.

En attendant, les risques de contagion restent importants.

Une semaine après l'agence de notation Fitch, Standard and Poor's a dégradé d'un cran la note souveraine de l'Espagne, à "AA-".

Le secteur bancaire européen est tout particulièrement en ligne de mire. Fitch a abaissé la note de la suisse UBS et envisage de dégrader les notes d'autres grandes banques, comme les françaises Crédit Agricole et BNP Paribas.

La séance sera riche en statistiques macroéconomiques. En zone euro, les investisseurs suivront les chiffres du commerce extérieur en août et l'inflation pour septembre. Outre-Atlantique, seront publiés les prix à l'importation, les ventes de détail et la première estimation de l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan.

VALEURS A SUIVRE

L'ensemble du secteur bancaire après l'avertissement de Fitch. Le PDG de la SOCIETE GENERALE, Frédéric Oudéa, s'est montré confiant dans le fait que son groupe n'aura pas besoin de recevoir une injection de capitaux publics alors que de nouveaux tests doivent être menés sur les banques par le régulateur européen EBA.

GDF SUEZ, VINCI, AREVA: le groupe énergétique allemand EON devrait s'allier à ce consortium pour participer à l'appel d'offre français pour développer l'énergie éolienne offshore.

ACCOR compte ouvrir plus de 200 établissements d'ici à 2014 dans la région Asie-Pacifique, doublant notamment sa présence en Indonésie.

COLAS (BOUYGUES) a remporté quatre contrats au Canada pour un montant global de 140 millions deuros.

BELVEDERE: la cour d'appel de Nîmes, qui examinait la validité d'une nouvelle procédure de sauvegarde accordée en juillet au groupe de spiritueux, a mis sa décision en délibéré au 1er décembre.

STALLERGENES a enregistré au 3e trimestre un chiffre d'affaires en hausse de 6% par rapport à la même période de 2010.

NETGEM (décodeurs, box) a vu ses ventes reculer de 45% sur les neuf premiers mois de l'année, par rapport aux mêmes périodes de 2010.

VERGNET (éolien) a revu en très forte baisse ses prévisions pour l'exercice en cours, après les retards enregistrés sur un gros projet en Ethiopie.

CREDIT AGRICOLE SA

BNP PARIBAS

SOCIETE GENERALE

GDF SUEZ

VINCI

AREVA

ACCOR

BOUYGUES

COLAS

BELVEDERE

STALLERGENES

NETGEM

VERGNET

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'Espagne sanctionnée par Standard &...
Article Suivant :
La Bourse de Paris veut croire à la...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Areva   Bourse de paris   Cac 40   Credit agricole   Crise   Dow jones   Etats unis   Euro   G20   Gdf suez   Inflation   Nasdaq   Societe generale   Wall street   Zone euro   Bourse   Suez   Vinci   Netgem  
Sociétés citées dans cette news : Crédit Agricole   Stallergenes   Accor   Bouygues   Suez (rompus)   Colas   VINCI   Société Générale   BNP Paribas   CAC 40   Netgem   Vergnet   Areva CI   Engie   Areva  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?