
Les Français jugent que la lutte contre les paradis fiscaux doit être une priorité, mais ne font pas vraiment confiance à la France pour mener ce combat au sein du G20 qu'elle préside actuellement, selon un sondage de l'institut CSA pour l'association CCFD-Terre Solidaire, publié mercredi.
Selon cette étude réalisée en partenariat avec La Croix et Orange, près de sept Français sur dix déclarent qu'il est "tout à fait" (29%) ou "plutôt" (40%) prioritaire de lutter contre l'évasion fiscale et les paradis fiscaux.
Cela étant, 64% des personnes sondées disent ne pas "faire confiance à la France pour lutter efficacement contre les paradis fiscaux lors du prochain G20 qui se déroulera à Cannes les 3 et 4 novembre prochains".
"Cette défiance prend aussi appui sur l'inefficacité perçue des mesures adoptées lors des précédents G20: 83% des personnes interrogées estiment que celles-ci ont été soit +pas vraiment efficaces+ (56%) soit +pas du tout efficaces+ (27%)", explique l'analyse qui accompagne ce sondage pour le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre solidaire).
Les personnes interrogées estiment en majorité que les principaux bénéficiaires des paradis fiscaux sont les grandes fortunes (51%), devant les multinationales et les mafias et réseaux criminels.
Ils affichent leur soutien à des recommandations émises par la société civile pour combattre ce fléau: obliger les multinationales à rendre publics les bénéfices réalisés dans chaque pays où elles sont présentes (90%) et sanctionner plus durement les utilisateurs des paradis fiscaux (87%).
Ce sondage a été réalisé par téléphone les 28 et 29 septembre auprès d'un échantillon national représentatif de 1.009 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas.