Les Français sceptiques sur la fermeté du G20 contre les paradis fiscaux | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Patrimoine

Les Français sceptiques sur la fermeté du G20 contre les paradis fiscaux

Mercredi 12 Oct 2011 à 20:18

Les Français jugent que la lutte contre les paradis fiscaux doit être une priorité, mais ne font pas vraiment confiance à la France pour mener ce combat au sein du G20 qu'elle préside actuellement, selon un sondage de l'institut CSA pour l'association CCFD-Terre Solidaire, publié mercredi.

Selon cette étude réalisée en partenariat avec La Croix et Orange, près de sept Français sur dix déclarent qu'il est "tout à fait" (29%) ou "plutôt" (40%) prioritaire de lutter contre l'évasion fiscale et les paradis fiscaux.

Cela étant, 64% des personnes sondées disent ne pas "faire confiance à la France pour lutter efficacement contre les paradis fiscaux lors du prochain G20 qui se déroulera à Cannes les 3 et 4 novembre prochains".

"Cette défiance prend aussi appui sur l'inefficacité perçue des mesures adoptées lors des précédents G20: 83% des personnes interrogées estiment que celles-ci ont été soit +pas vraiment efficaces+ (56%) soit +pas du tout efficaces+ (27%)", explique l'analyse qui accompagne ce sondage pour le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre solidaire).

Les personnes interrogées estiment en majorité que les principaux bénéficiaires des paradis fiscaux sont les grandes fortunes (51%), devant les multinationales et les mafias et réseaux criminels.

Ils affichent leur soutien à des recommandations émises par la société civile pour combattre ce fléau: obliger les multinationales à rendre publics les bénéfices réalisés dans chaque pays où elles sont présentes (90%) et sanctionner plus durement les utilisateurs des paradis fiscaux (87%).

Ce sondage a été réalisé par téléphone les 28 et 29 septembre auprès d'un échantillon national représentatif de 1.009 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Fiscalité: la Suisse va envoyer des...
Article Suivant :
G20: la lutte contre les paradis...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Patrimoine' »




Mots-clés : G20   Sondage   Ccfd   +pas  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?