En repli de 4,93% à 9,82 dollars, Alcoa accuse de loin la plus forte baisse du Dow Jones. Alcoa a publié des résultats trimestriels inférieurs aux attentes, pénalisés par le ralentissement de la croissance économique. Au troisième trimestre 2011, le numéro un américain de l'aluminium a réalisé un bénéfice net pratiquement multiplié par trois à 172 millions de dollars, ou 15 cents par action. Mais le marché attendait bien davantage encore. Les analystes prévoyaient en effet un bénéfice par action de 22 cents.
De son côté, le chiffre d'affaires a progressé de 21% à 6,4 milliards de dollars sur un an. Toutefois, pénalisé par la chute du cours des métaux, il affiche un repli de 3% par rapport au deuxième trimestre 2011.
Dans un communiqué, Alcoa a expliqué cette baisse par "des prix des métaux plus bas, de facteurs saisonniers et d'une faiblesse en Europe". Le PDG Klaud Kleinfeld a souligné que les prix de l'aluminium avaient chuté au troisième trimestre, et ce même si la plupart des marchés ont continué à croître.
Dans ce contexte, le géant américain continue de prévoir un rythme de croissance de 12% pour 2011, avec un ralentissement au deuxième semestre. Il a également confirmé sa prévision d'un doublement de la demande pour l'aluminium d'ici à 2020.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Produits de base - Métaux
Pour séduire les investisseurs les groupes miniers recourent à diverses stratégies. Ainsi Rio Tinto renforce son programme de rachat d'actions. Il va porter de 2 milliards à 7 milliards de dollars ce programme annoncé début 2011. Les rachats d'actions sont également à l'ordre du jour pour le géant australien BHP. Vale va, lui, reporter une partie de ses investissements pour verser un dividende exceptionnel de 3 milliards de dollars à ses actionnaires. L'Etat brésilien a récemment imposé un nouveau dirigeant à la tête de l'entreprise. D'autres types de dépenses sont également à prévoir pour les acteurs car la vague d'acquisitions n'est pas achevée. Alors que BHP Billiton vient de racheter le producteur américain de gaz de schiste Petrohawk, une bataille pourrait opposer ArcelorMittal et Anglo American pour le rachat du groupe australien Macarthur Coal. Ce dernier produit une forme de charbon pulvérisé destiné à la sidérurgie. Par ailleurs BHP Billiton n'exclut pas d'autres acquisitions dans le cuivre, dans la potasse ou le pétrole.