(AOF / Funds) - "Tout comme la Grèce augurait d'une tendance baissière plus généralisée de l'EUR en janvier 2010 (comme nous l'avions annoncé), la situation dans la zone euro reflète la perte de confiance dans la capacité de l'économie mondiale à retrouver l'équilibre. C'est sur ce point que nous entendons miser et après avoir réduit à zéro nos expositions aux parités USD/Asie, nous commençons à nous positionner en faveur d'une inversion de tendance", note SG Cross Asset Research.
"En effet, le cycle des PMI mondiaux est plus résistant que des marchés fluctuants, de même que la confiance des ménages (de fortes ventes au détail sont attendues en fin de semaine), tandis que les valorisations dans le secteur financier, primordial pour les marchés développés, flirtent avec leurs valeurs comptables."
"Le sentiment baissier a atteint des extrêmes comme le montre l'absence de réaction à l'incapacité de la Slovaquie à tenir ses objectifs, à l'accord sur le FESF hier et aux abaissements de notation en Espagne et en Italie. Chose bien plus importante, le fixing du CNY recule même si la Chine est censée adopter une politique d'assouplissement afin de régler les problèmes de son propre secteur financier."
"Vu les pressions exercées par le Congrès américain sur la Chine et les signes que la politique d'assouplissement quantitatif crée des tensions sociales en redistribuant les richesses, les autorités asiatiques ont intérêt à accélérer le rééquilibrage de l'économie mondiale pour éviter de revenir aux barrières commerciales des années 1930. Des signes avant-coureurs (observés pour la dernière fois lors des tensions entre le Japon et les Etats-Unis dans les années 1980) commencent à apparaître, par exemple avec le discours du premier ministre britannique hier."
"En Suède, le CPI hors composantes volatiles n'a pas constitué un événement moteur pour les marchés. Il s'est en effet avéré conforme aux attentes. La NOK et la SEK devraient continuer de baisser lentement, tandis que l'USD poursuit en partie sa tendance baissière, mais nous devrons avoir la confirmation du vote slovaque pour cela. Pour ces raisons, l'EURUSD devrait rester contenu aux niveaux actuels jusqu'au vote."
"Les vols sur la partie courte de la courbe USD devraient continuer de baisser indépendamment de ce qui précède, et ce particulièrement par rapport à la partie longue. L'univers de la vol offre d'éventuelles opportunités stratégiques en attendant le prochain sommet de la zone euro (M. Juncker mentionne un ajustement de 60% dans le quotidien Handelsblatt). L'espace de la vol reste plus séduisant que celui du spot, la couverture des positions courtes ayant été réalisée en grande partie."