La valeur du jour en Europe - METRO : le patron va partir | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

La valeur du jour en Europe - METRO : le patron va partir

Lundi 10 Oct 2011 à 12:16

L'action Metro (- 5,25% à 31,495 euros) affiche la plus forte baisse de l'indice allemand Dax. Le président du distributeur allemand Eckhard Cordes a annoncé dimanche qu'il ne demanderait pas le renouvellement de son contrat, arrivant à échéance le 31 octobre 2012. Il a souhaité clarifier sa situation après l'émergence de rumeurs à répétition ces dernières semaines sur son départ. Eckhard Cordes a souligné que sa décision était difficile car il disposait du soutien des familles Haniel et Schmidt-Ruthenbeck, principales actionnaires du groupe.

Toutefois, « en raison d'incidents survenus au cours des dernières semaines et des derniers mois », la patron de Metro estime ne plus disposer de la confiance suffisante au sein de l'entreprise pour mener à bien son redressement.

« Il serait une erreur pour le sort de la compagnie et de ses employés que le processus de restructuration et le retour à une croissance rentable de Metro soient remis en cause par la disparition de la confiance mutuelle », a-t-il déclaré.

Eckhard Cordes était à la tête de Metro depuis 2007.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Les gares séduisent de plus en plus les enseignes spécialisées. Dans ces lieux, l'offre est toujours plus variée avec des produits allant des chaussures aux cosmétiques, en passant par l'électronique grand public. La branche dédiée à cette activité de la SNCF, Gares et Connexions, estime que depuis deux ans, soixante commerces sont ouverts par an, alors qu'auparavant, ce chiffre s'élevait plutôt aux environs de quarante. Gares et Connexions gère aujourd'hui 1 500 commerces et a perçu 126 MEUR de redevances (fonctions du chiffre d'affaires) en 2010. Ce chiffre devrait croître de 6% cette année. Les gares sont toutefois très différentes des centres commerciaux, car si les seconds sont des lieux de destination, les gares ne sont que des lieux de passage, tout en offrant une forte exposition aux enseignes du fait de leur grande fréquentation. Rendre les commerces de gare rentables n'est pas facile, car aux loyers ou redevances élevés s'ajoute la précarité des baux. Leur durée moyenne est de cinq à sept ans, contre douze ans dans un centre commercial.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
RUBIS renforce sa présence en...
Article Suivant :
Décryptage AOF du palmarès SBF 120...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Euros   Sncf   Metro   Eckhard   Lieux  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?