La Bourse de Paris bien orientée (+2,40%), après la décision de la BCE | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

La Bourse de Paris bien orientée (+2,40%), après la décision de la BCE

Jeudi 06 Oct 2011 à 14:13

La Bourse de Paris restait bien orientée jeudi (+2,40%) en mi-journée, après que la banque centrale européenne (BCE) a décidé de laisser inchangé son taux directeur à 1,50%.

A 14H05 (11H50 GMT), le CAC 40 prenait 69,76 points à 3.043,69 points, après avoir dans un premier temps battu nettement en retraite.

Nombre d'investisseurs tablaient sur une baisse du taux directeur de la BCE, mais surtout sur des mesures de soutien aux banques pour contenir la crise des liquidités à laquelle est confronté actuellement le secteur bancaire européen.

Les investisseurs attendent désormais à 14H30 une conférence de presse du président de la BCE, le Français Jean-Claude Trichet, qui présidait sa dernière réunion de l'institution avant de laisser sa place le 1er novembre à l'Italien Mario Draghi.

Il devrait annoncer de nouvelles actions en faveur des banques de la zone euro, dont la santé inquiète.

L'institution de Francfort (ouest) pourrait annoncer une nouvelle opération de refinancement sur six mois et offrir sa première opération sur un an depuis décembre 2009.

"Même si la BCE a laissé son taux directeur inchangé, elle va probablement laisser entendre, lors de la sa conférence, que le prochain mouvement monétaire serait des baisses, et va plaider pour un soutien supplémentaire aux banques de la zone euro", ont commenté les analystes de Capital Economics dans une note.

Jeudi, les tenants d'une politique monétaire rigoureuse semblent l'avoir emporté dans un contexte de bond de l'inflation en septembre en zone euro. Un relâchement du crédit aurait permis de donner de l'oxygène à l'économie de la zone, engluée dans une crise de la dette qui menace la Grèce de faillite.

Les titres du secteur bancaire restaient très demandés. BNP Paribas gagnait 8,04% à 31,86 euros, Société générale 4,97% à 20,57 euros et Credit Agricole 4,08% à 5,37 euros.

Seule fausse note, la banque franco-belge Dexia qui chutait de 13,91% à 0,87 euro, alors que Paris et Bruxelles cherchent à trouver des moyens pour éviter sa faillite.

BNP PARIBAS

SOCIETE GENERALE

CREDIT AGRICOLE SA

DEXIA

Partager sur Facebook
Article Précédent :
La Bourse de Paris reste en forte...
Article Suivant :
La Bourse de Paris se maintient en...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Bourse de paris   Cac 40   Credit agricole   Crise   Euro   Euros   Inflation   Mario draghi   Retraite   Societe generale   Zone euro   Bourse   Dexia  
Sociétés citées dans cette news : Dexia   Crédit Agricole   Société Générale   BNP Paribas   CAC 40  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?