La valeur du jour à Wall Street - YAHOO! sous pavillon chinois ? | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

La valeur du jour à Wall Street - YAHOO! sous pavillon chinois ?

Lundi 03 Oct 2011 à 17:27

Yahoo! progresse de 4,48% à 13,76 dollars alors que Jack Ma, PDG du site Internet chinois Alibaba, s'est déclaré « très intéressé » par le rachat de l'ancienne star du net. Les relations entre Yahoo! et Alibaba, dont il détient 40% du capital, avaient tourné à l'aigre en début d'année en raison du transfert d'Alipay, solution d'origine chinoise de paiement sur Internet, à une société possédée par Jack Ma. Dans un cyberespace désormais dominé par Facebook et Google, Yahoo! n'arrive pas à se réinventer.

Sa directrice générale, Carole Bartz, a payé cet échec en étant démise de ses fonctions début septembre. Depuis, le conseil d'administration étudie ses options stratégiques.

Selon le « New York Times », les fonds d'investissement Silver Lake Partners et Providence Partners, l'investisseur et fondateur de Netscape, Andreessen Horowitz, et Microsoft seraient entrés en contact avec le conseil d'administration du groupe.

Les actifs du groupe en Asie constituent actuellement la quasi-totalité de sa valorisation et sont donc au centre de l'actuelle révision stratégique. Outre sa participation dans Alibaba, Yahoo ! possède 35% de Yahoo ! Japan.

Yahoo ! a également annoncé aujourd'hui une alliance stratégique avec ABC News, le département de l'information du réseau de télévisions ABC. ABC News deviendra ainsi le premier fournisseur d'informations de la rubrique actualités de Yahoo! tandis que les journalistes des deux sociétés collaboreront pour créer des news premium. Elles ont notamment l'intention de créer des programmes vidéos originaux grâce auxquels participeront les présentateurs d'ABC News et ses correspondants. Les deux sociétés revendiquent plus de 100 millions d'utilisateurs.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Internet - FAI et sites internet

Créé il y a tout juste vingt ans, le 6 août 1991, Internet a aujourd'hui un poids certain dans l'économie mondiale. Il génère une activité de 1 672 MdUSD, qui représente près de 3% du PIB mondial. 463 millions de sites Internet existent à travers le monde, contre 30 millions il y a dix ans. Selon l'Union internationale des télécommunications, 2 milliards d'internautes sont connectés dans le monde, soit près de 30% de la population mondiale. En France, 700 000 emplois ont été créés dans la filière sur les quinze dernières années, ce qui constitue le quart des nouveaux emplois sur notre territoire sur cette période. Internet est soumis à de constantes mutations. Au Web 1.0 des années 1990, qui permettait uniquement de consulter des informations et d'effectuer des achats, a succédé le Web 2.0. Ce dernier est apparu au début des années 2000 avec les blogs, l'encyclopédie en ligne Wikipedia et les réseaux sociaux tels que Facebook. La prochaine étape n'est pas encore déterminée : pour certains, elle pourrait voir communiquer les objets entre eux grâce à une carte SIM et sans intervention humaine. Le marché de la connectivité a représenté 3,1 MdEUR dans le monde en 2010, et devrait quasiment doubler en quatre ans, selon l'Idate. Pour d'autres experts, la prochaine mutation d'Internet concernera la gestion des données à travers une analyse très fine des informations notamment disponibles sur les réseaux sociaux. Mais là apparait la problématique de la protection de la vie privée.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
RHODIA prêt à participer à la...
Article Suivant :
Décryptage AOF du palmarès SBF 120...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Dollars   Facebook   New york   Wall street   Yahoo   Jack   Alibaba   Tra  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?