Le secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu a annoncé jeudi que l'éco-prêt pour la rénovation thermique de 800.000 logements HLM d'ici 2020 était maintenu, mais que son taux bonifié de 1,9% serait désormais variable.
"Il y aura bien désormais un prêt +vert+ à la rénovation dans l'offre de la Caisse des Dépôts (qui) permettra de déstocker très rapidement les demandes en cours", a déclaré M. Apparu lors de la clôture du 72e congrès de l'Union sociale pour l'habitat (USH), qui regroupe les organismes HLM, à Bordeaux.
Selon M. Apparu, le nouveau prêt sera "à taux variable et sur 20 ans", à un taux de départ qui doit encore être défini par le gouvernement mais certainement supérieur au taux actuel.
"Dans le contexte budgétaire" actuel, il n'est pas possible de "maintenir les mêmes avantages que l'éco-prêt actuel", a-t-il estimé .
Le président de l'USH, Thierry Repentin, avait demandé mercredi au gouvernement de poursuivre ce programme, un des fleurons du Grenelle de l'Environnement initié par Jean-Louis Borloo.
"Nous avons été obligés de nous arrêter en mai à 102.600 logements rénovés car nous ne recevons plus de prêts bonifiés à 1,9%", avait indiqué M. Repentin.
Pour le mouvement HLM, la poursuite de ce programme est d'autant plus vitale que l'Union européenne vient d'annoncer qu'elle avait décidé d'ici 2020 de pratiquement doubler le montant actuel consacré à cette priorité pour le porter à 17 milliards d'euros pour les 27 pays.
Mais pour bénéficier de cette manne européenne, chaque pays doit avoir un programme spécifique, l'éco-prêt social en France.