Hedge funds: les vendeurs à découvert ont surperformé cet été (Natixis) | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

Hedge funds: les vendeurs à découvert ont surperformé cet été (Natixis)

Mardi 27 Sep 2011 à 15:14

(AOF / Funds) - "Dans un contexte de fort recul des marchés actions en août, les hedge funds terminent le mois en territoire négatif mais surperforment néanmoins la plupart des indices boursiers. L'indice HFRI FoF se replie de 2,7%, son plus fort recul depuis début 2009, après un premier semestre proche de l'équilibre. Cet épisode de stress s'accompagne d'une forte hétérogénéité entre stratégies : les short seller qui ont naturellement su profiter du retournement baissier des marchés, arrivent en tête du classement (+6,6%)", affirme Natixis.

"Ils sont suivis des fonds directionnels global macro (+1,9%) et cta (+0,3%). Les premiers ont été soutenus par la bonne tenue des marchés obligataires core en août, notamment américains, en période d'exacerbation des tensions vis-à-vis des dettes périphériques européennes et d'une dégradation considérable du news flow macroéconomique. Les seconds ont quant à eux bénéficié d'opportunités de carry trades notamment sur le JPY/USD."

"Les FI arbitrage et equity market neutral ont réussi à maintenir une faible corrélation aux mouvements du marché actions, qui leur permet de limiter leurs pertes (respectivement -0,3% et -0,9%). Une grande partie de la performance des market neutral tient au succès de leurs arbitrages de styles (positions longues ou courtes basées sur les valorisations ou la market cap)."

"Derniers de la hiérarchie des performances, les event driven accusent leur plus fort repli mensuel depuis octobre 2008 (-5,4%). Les long/short equity (-4,4%) ont également déçu, affecté par leur traditionnel biais long aux actions. Les restrictions imposées au mois d'août sur les ventes à découvert de certaines valeurs financières en France, en Italie, en Espagne et en Belgique, ont certainement affecté négativement la performance de ces deux stratégies."

Partager sur Facebook
Article Précédent :
La Caisse des Dépôts italienne...
Article Suivant :
Assurance: les mutualistes font mieux...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Hedge   Funds   Vendeurs   A  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?