Analyse clôture AOF France / Europe - La semaine débute dans le vert | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Analyse clôture AOF France / Europe - La semaine débute dans le vert

Lundi 26 Sep 2011 à 18:01

Indécises à l'ouverture, les Bourses européennes ont rapidement pris le chemin de la hausse. Les valeurs du secteur bancaire ont soutenu la tendance. Les investisseurs spéculent en effet sur une prochaine recapitalisation des établissements les plus fragiles. Par ailleurs, les opérateurs rachètent à bon compte dans l'espoir de nouvelles mesures des autorités politiques pour résoudre, ou en tout cas enrayer, la crise de la dette souveraine en Europe. Le CAC 40 a clôturé en hausse de 1,75% à 2 859,34 points. Le FTSE Eurotop 100 gagne 2,01% à 1865,70 points.

Après une ouverture en baisse, le titre UBS a bondi de 5,04% à 10,63 francs suisses. Les investisseurs saluent le départ du directeur général de la banque suisse, Oswald Grbel, emporté par le scandale de transactions non autorisées d'un courtier de la City. Le dirigeant a estimé qu'il était « de son devoir d'assumer la responsabilité » pour cette affaire. Il sera remplacé par Sergio Ermotti, un Suisse de 51 ans venu de la banque italienne UniCredit qui assurera l'intérim.

Total a progressé de 1,51% à 31,315 euros. Les investisseurs ont réagi favorablement aux annonces du groupe pétrolier français. Total, qui réunit aujourd'hui des investisseurs à Londres, a relevé ses objectifs de croissance de sa production à l'HORIZON 2015 et affirmé qu'il augmenterait son enveloppe d'investissement au cours des prochaines années. Dans un document disponible sur son site internet, la compagnie annonce viser une croissance de 2,5% par an de sa production sur la période 2010-2015 dans l'hypothèse d'un baril à 100 dollars.

Le titre Trigano a surperformé le marché parisien aujourd'hui avec une hausse de 301% à 11,18 euros après la publication de ses ventes annuelles. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires annuel 2010-2011 en hausse de 7,3% à 749,2 millions d'euros grâce à des ventes de camping-cars toujours bien orientées. Ainsi, les ventes de camping-cars ont confirmé au quatrième trimestre leur bonne dynamique avec une hausse de 8%. Elles ont par ailleurs affiché sur l'exercice une croissance de 9,8%.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice IFO du climat des affaires en Allemagne s'est établi à 107,5 au mois de septembre après 108,7 en août. Les économistes s'attendaient à ce que cet indice, censé mesurer la confiance des chefs d'entreprises, ne recule à 106,5.

Aux Etats-Unis, les ventes de logements neufs ont reculé de 2,3% en août après une baisse de 0,3% en juillet (chiffre révisé de -0,7%). En rythme annuel, les ventes se sont établies à 295 000 unités, en ligne avec les attentes.

Enfin, les chiffres de l'emploi pour août en France seront publiés à 18h.

A 17h35, l'euro cote 1,3506 dollar.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Les investisseurs se ménagent et...
Article Suivant :
Morning meeting AOF France / Europe -...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Cac 40   Crise   Dollars   Emploi   Etats unis   Euro   Euros   Cla  
Sociétés citées dans cette news : Horizon   CAC 40   Trigano  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?