Les marchés européens s'apprêtent à ouvrir sur une note de faiblesse après leur rebond de mardi. Concernant la Grèce, principal sujet d'inquiétudes des investisseurs, la Commission européenne a indiqué, selon Reuters, que de « bon progrès » avaient été réalisés à l'issue d'une conférence téléphonique entre les délégués de l'UE et du FMI et le ministre grec des Finances au cours de laquelle ils ont discuté du plan de rigueur. Mais la Fed devrait faire passer la Grèce au second plan aujourd'hui. La Banque centrale pourrait annoncer de nouvelles mesures de soutien à l'économie.
L'analyse technique du CAC 40
Du point de vue de l'analyse technique, le bureau DayByDay constate que l'ouverture basse d'hier n'a pas été suivie d'une chute. Les cours ont même clôturé la journée sur une note positive, réalisant une bougie blanche tête rase. Le doji de lundi est ainsi avalé : si cette configuration se trouvait en bas de tendance, un retournement serait hautement probable. Dans le cas actuel, les analystes de DayByDay ne peuvent qu'anticiper un comblement du gap baissier voire un retour sur 3080 points : ils adoptent donc un avis légèrement positif. 3080 points est maintenant un niveau clef de l'analyse : seul son franchissement autorisera un parcours plus ambitieux sur l'indice CAC 40 (une Tête-Epaules inversée serait alors validée, avec une cible -théorique- à 3320 points).
Les valeurs à suivre
JCDECAUX
JCDecaux a annoncé que sa filiale détenue à 100 %, JCDecaux Advertising (Shanghai), avait signé un contrat de 15 ans avec le groupe Chongqing Rail Transit lui accordant l'exclusivité de la communication extérieure sur les quais, dans les gares et dans les couloirs des lignes 1 et 3 du métro de Chongqing (à l'exception des films publicitaires). « Grâce à cet accord, JCDecaux, qui exploitait déjà la ligne 2, gèrera la publicité de l'ensemble des lignes du métro de Chongqing », a précisé le spécialiste de la communication extérieure.
LE NOBLE AGE
Le Noble Age a réalisé au premier semestre un résultat net part du groupe de 3,68 millions d'euros, en hausse de 34%, et résultat opérationnel de 7,66 millions d'euros, en hausse de 9,9%. L'Ebitdar (résultat opérationnel avant dotations aux amortissements, dépréciations, provisions et loyers) a atteint 23,04 millions d'euros, en croissance de 7,1%. La marge d'Ebitdar s'est élevée à 23,5%, en augmentation de 125 points de base. Le chiffre d'affaires du spécialiste de la dépendance est ressorti à 98,05 millions d'euros, en hausse de 1,38%.
OSIATIS
Osiatis a conclu un projet d'accord avec les actionnaires d'Interadapt pour entrer au capital de cette société brésilienne spécialisée dans l'ingénierie d'infrastructures. L'accord prévoit une prise de participation d'Osiatis en plusieurs étapes. La première au quatrième trimestre 2011 puis au premier trimestre 2012 avec un investissement entre 8 et 9,7 millions de Reales (entre 3,5 et 4,2 millions d'euros) qui lui permettrait de détenir, en fonction des résultats 2011, entre 27,5% et 35% du capital.
SANOFI
Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi, a annoncé avoir conclu une collaboration de recherche et développement avec l'Université de Californie à San Diego sur une approche immunologique de la prévention et du traitement de l'acné visant la neutralisation spécifique des facteurs de Propionibacterium acnes impliqués dans l'inflammation. D'après les estimations de Sanofi Pasteur, le marché mondial annuel du traitement de l'acné dépasse les trois milliards de dollars. Les termes financiers de l'accord n'ont pas été rendus publics.
Les chiffres macroéconomiques
Aux Etats-Unis, les investisseurs attendent les ventes de logements anciens pour août à 16 heures, mais surtout la décision de politique monétaire de la Fed à 20h15.
Ce matin, l'euro cote 1,3705 face au billet vert.
Hier à Paris
Les Bourses européennes ont rebondi, soutenues par l'espoir de progrès dans la résolution de la crise grecque et l'anticipation de nouvelles mesures de la part de la Fed pour relancer la croissance. Les marchés européens ont donc bien résisté à la dégradation par S&P de la note de la dette à long terme de l'Italie, d'un cran à "A", contre "A+" auparavant. Dans cet ENVIRONNEMENT fébrile, le secteur bancaire français a poursuivi sa chute tandis que les valeurs industrielles et cycliques se sont redressées. Le CAC 40 a gagné 1,50% à 2984,05 points. Le FTSE Eurotop 100 a gagné 1,73% à 1932 points.
Hier à Wall Street
Les marchés actions américains ont terminé sans direction. Les investisseurs sont fébriles dans l'attente de la fin de la réunion prévue ce soir du Comité politique monétaire de la Fed. Les économistes s'attendent à ce la banque centrale intervienne, d'une manière ou d'une autre, pour soutenir l'activité via une baisse des taux longs. Les experts rappellent l'action menée dans les années 60 sous Kennedy et baptisée "Opération Twist". Le Dow Jones a terminé sur un gain de 0,07% à 11 408,66 points tandis que le nasdaq composite a reculé de 0,86% à 2 590,24 points.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
indice zew : L'indice ZEW, qui porte le nom du centre allemand pour la recherche sur l'économie européenne, mesure les anticipations des analystes et des investisseurs institutionnels quant à l'évolution de l'économie allemande. C'est un indicateur avancé de la confiance des investisseurs européens.
balance commerciale : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire.
Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé.
production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires.
indice de la fed de philadelphie : il s'agit de l'un des premiers indices d'activité régionale publiés chaque mois pour le secteur manufacturier. Un indice supérieur à 0 signale une expansion du secteur et inversement. Son intérêt pour les investisseurs est relativement limité en raison de sa forte volatilité.
Le secteur manufacturier de la région de Philadelphie est relativement similaire à celui de l'ensemble des Etats-Unis. 250 entreprises sont interrogées sur leur activité actuelle (emploi, commandes, livraisons,...) et sur leurs perspectives à six mois.
indice de confiance des consommateurs de l'université du Michigan : très surveillé par les investisseurs, cet indicateur est le résultat d'une enquête mensuelle réalisée par l'université du Michigan auprès de plusieurs centaines de personnes au sujet de leur situation financière et de l'économie américaine en général. Une hausse (baisse) prolongée de cette statistique est considérée comme le signe avant-coureur d'une accélération (ralentissement) de la croissance économique.