La Bourse de Tokyo clôture en baisse de 1,14%, peur pour l'Europe | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

La Bourse de Tokyo clôture en baisse de 1,14%, peur pour l'Europe

Mercredi 14 Sep 2011 à 08:10

La Bourse de Tokyo a clôturé mercredi en baisse de 1,14%, à cause des craintes pour la dette de pays européens et de l'absence de soutien concret de la Chine pour le Vieux continent.

L'indice nikkei 225 des valeurs vedettes a perdu 97,98 points, terminant à 8.518,57 points, son plus bas niveau depuis presque deux ans et demi.

L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a reculé de son côté de 1,08%, abandonnant 8,13 points à 741,69 points.

L'activité a été assez faible, avec 1,78 milliard d'actions échangées sur le premier marché.

La séance est restée dominée par l'inquiétude pour la dette de pays européens, notamment celle de la Grèce, sur fond de rumeurs de défaut de paiement d'Athènes.

L'euro s'est effrité tout le long de la séance vis-à-vis du yen, plombant encore les groupes exportateurs nippons, dont la compétitivité des produits est laminée par le niveau historiquement haut atteint par la devise nippone ces dernières semaines.

Vers le milieu de séance, un discours du Premier ministre chinois, Wen Jiabao, à l'ouverture du Forum d'été de Davos à Dalian (nord-est de la Chine), a entraîné une aggravation des pertes des indices.

M. Wen a évoqué de façon générale un renforcement des investissements chinois en Europe, alors que nombre d'opérateurs espéraient un soutien plus concret aux obligations des pays endettés du Vieux continent.

"Les marchés d'actions dans le monde se sont peu ou prou stabilisés depuis quelques jours sur la foi d'informations comme quoi la Chine et les autres pays émergents des Brics allaient voler au secours de la zone euro en investissant des sommes énormes pendant des années", a expliqué Ben Potter, courtier à IG Markets, cité par Dow Jones Newswires.

Les commentaires de M. Wen ont douché cet optimisme, a-t-il estimé.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Moody's dégrade Société générale...
Article Suivant :
La Bourse de Paris attendue en...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Dow jones   Euro   Nikkei   Zone euro   Bourse   Tokyo   Chine  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?