Sogeti High Tech au coeur du X3 d'Eurocopter, l'hélicoptère hybride à grande vitesse | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

Sogeti High Tech au coeur du X3 d'Eurocopter, l'hélicoptère hybride à grande vitesse

Lundi 12 Sep 2011 à 08:15

Sogeti High Tech au coeur du X3 d'Eurocopter,

l'hélicoptère hybride à grande vitesse

Paris, le 12 septembre 2011 - Sogeti High Tech, filiale à 100% du groupe Capgemini, est intervenu en soutien au service Innovation d'Eurocopter sur le démonstrateur X3 qui a récemment réalisé sa deuxième campagne d'essais en vol et atteint ses objectifs de vitesse (430 km/h). Projet classé Eurocopter secret pendant presque quatre ans, cet appareil hybride constitue une avancée technologique : il allie les capacités stationnaires d'un hélicoptère à la vitesse de croisière d'un avion à turbopropulseurs (400 km/h).

Le X3 présente une architecture nouvelle puisqu'elle comporte, en plus du rotor classique, des ailes sur lesquelles sont montées en extrémité des hélices propulsives permettant d'ouvrir le domaine de vol aux grandes vitesses. Ce type d'architecture encore inexploité dans le monde aéronautique a nécessité de repenser les différents sous-systèmes : structure, ensembles mécaniques, commandes de vol, avionique. Cet appareil est tout particulièrement destiné à répondre aux besoins de transport rapide des plates-formes pétrolières.

Une expertise en ingénierie physique au service d'un projet de haute technologie

Pour répondre aux besoins d'Eurocopter, Sogeti High Tech a constitué une équipe d'ingénieurs et de techniciens qui a contribué pendant quatre ans à la réalisation de cette machine innovante.

Sogeti High Tech est notamment intervenu au niveau de :

L'intégration des moteurs et des capots du démonstrateur et du système d'extinction d'incendie. Tous ces éléments se sont distingués par un design audacieux qui fait appel aux méthodes de prototypage rapide. 

La coordination des essais des arbres de transmission de puissance.  

La rédaction des analyses de sécurité des ensembles mécaniques.  

La coordination des études avec la navigabilité pour l'obtention de l'autorisation de vol de cet appareil hors normes. 

Le développement des lois de pilotage spécifiques à la formule d'hélicoptère hybride. 

La modélisation de l'appareil en simulateur de vol pour entrainer l'équipage. 

L'analyse par calcul des boites de transmission hélice. 

L'exploitation des mesures en vol pour la partie structure. 

Et la gestion globale du projet, autant sur les aspects planning que budget. 

La prouesse a été de passer des premières esquisses à un appareil en vol dans un délai très réduit pour un concept intégrant de nombreuses innovations, les activités étant regroupées dans un espace confidentiel à Marignane, près de Marseille.

Le projet X3 présentait des objectifs techniques, calendaires et financiers très ambitieux. La volonté du service Innovation d'Eurocopter était de fédérer une équipe autour d'un seul objectif : le succès du démonstrateur. Cet objectif a été notamment facilité par la polyvalence, la compétence et la réactivité des équipes de Sogeti High Tech.

Pour Jean-Michel Billig, Vice-Président Exécutif et Directeur Technique chez Eurocopter, « l'atteinte des objectifs de cette première étape du projet est le résultat d'un travail d'équipe au sein d'Eurocopter, renforcé par l'intervention de nombreux spécialistes en ingénierie et notamment les ingénieurs de Sogeti High Tech. Cette collaboration fructueuse a contribué au succès rencontré par cet appareil auprès du grand public lors de la 49ème édition du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace (SIAE) au Bourget en juin dernier. »

Les compétences de Sogeti High Tech sont maintenant mobilisées sur la poursuite des essais en vol afin d'achever la campagne d'essais en vol du démonstrateur fin d'année 2011.

Pour Dominique Lafond, Directeur Général de Sogeti High Tech, « c'est un honneur pour Sogeti High Tech d'avoir été retenu pour partager l'aventure du X3 d'Eurocopter. Nos équipes sont fières d'avoir participé à la réalisation d'une avancée technologique majeure que représente ce démonstrateur hybride à haute vitesse. Cette mission s'inscrit dans la stratégie innovation de Sogeti High Tech et permet de valoriser son expertise des métiers de l'aéronautique. Elle témoigne également de la passion et de l'engagement de nos ingénieurs.»

 

A propos de Sogeti High Tech

Sogeti High Tech est un leader du marché de l'Ingénierie et du Conseil en Technologies. Fort d'une expertise de plus de 20 ans, Sogeti High Tech intervient dans de nombreux projets majeurs d'innovation et d'ingénierie technologiques pour le compte des plus grands groupes industriels mondiaux et de leur R&D. Pour répondre de manière efficace aux besoins de ses clients, Sogeti High Tech a développé cinq métiers : le Conseil, l'Ingénierie Système, l'Ingénierie Physique, L'ingénierie Logiciel et le Test.

Plus d'informations sur : www.sogeti-hightech.fr

Le Groupe Sogeti est l'un des leaders des services informatiques et d'ingénierie de proximité, spécialisé dans la gestion des applicatifs et des infrastructures (application and infrastructure management), le conseil en technologies (high-tech engineering) et le testing. Sogeti aide ses clients à optimiser les performances de leurs systèmes d'information grâce à l'innovation technologique. Présente dans 15 pays avec plus de 100 implantations en Europe, aux Etats-Unis et en Inde, la société réunit plus de 20 000 professionnels. Sogeti est une filiale à 100% de Cap Gemini S.A., coté à la Bourse de Paris.

Plus d'informations sur : www.sogeti.com.

 

Contacts Presse Sogeti High Tech pour plus d'informations :

Annabelle DUCELLIER Directeur du Marketing et de la Communication Sogeti High TechTél : +33 (0) 1 40 93 73 23annabelle.ducellier@sogeti.com

Anne KASSUBECK Attachée de presse Hima360 Tél : +33 (0)5 34 31 39 60 / +33 (0) 6 23 15 31 45akassubeck@hima360.com

A propos d'Eurocopter

Créé en 1992, le groupe franco-germano-espagnol Eurocopter est une division d'EADS, numéro 1 mondial dans les domaines de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés. Le groupe Eurocopter emploie 17 500 personnes. En 2010, Eurocopter confirme sa position d'hélicoptériste numéro 1 mondial sur les marchés civils et parapublics, avec un chiffre d'affaires de 4,8 milliards d'euros, 346 hélicoptères neufs commandés et 49 % du marché civil et parapublic. Les produits du Groupe représentent 33 % de l'ensemble de la flotte mondiale d'hélicoptères civils et parapublics. Eurocopter est fortement présent à l'international grâce à ses 30 filiales et participations implantées sur les cinq continents et à un réseau dense de distributeurs, d'agents agréés et de centres de maintenance. 11 200 hélicoptères Eurocopter sont actuellement en service auprès de 2 900 clients dans 147 pays. Eurocopter offre la gamme d'hélicoptères civils et militaires la plus large au monde.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter:

Stephane CHERYDirecteur Département Relations PresseTél : +33 (0)4 42 85 60 51

Mob : + 33 (0)6 23 93 71 23stephane.chery@eurocopter.com

Pascale FLEURY

Relations Presse FranceTel: + 33 (0)4 42 85 62 38Mob:+ 33 (0)6 32 54 05 02pascale.fleury@eurocopter.com

Copyright Thomson Reuters Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien : http://hugin.info/143588/R/1545108/473772.pdf Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué. [HUG#1545108]
Partager sur Facebook
Article Précédent :
Finnish Operator, Blue Lake...
Article Suivant :
Droits de vote au 31 août 2011

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés : Bourse de paris   Etats unis   Euros   Sogeti   Tech   Hybride   Architecture   Ingenieurs   Civils   Thomson  
Sociétés citées dans cette news : Capgemini   Airbus Group  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?