Projet de sous-traitance à La Hague annulé en justice : Areva fait appel | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Finance Verte

Projet de sous-traitance à La Hague annulé en justice : Areva fait appel

Mardi 06 Sep 2011 à 19:17

Le groupe Areva a fait appel de l'annulation en justice de son projet de sous-traiter la production d'énergie pour son usine de retraitement des déchets nucléaires de La Hague (Manche), a indiqué mardi la direction du site.

La décision du 5 juillet du tribunal de grande instance de Paris "laissait à penser que notre projet était source de danger. Ce n'est pas acceptable", a indiqué à l'AFP Christophe Neugnot, le directeur de la communication de l'usine.

Le tribunal a jugé cette externalisation "génératrice de risques (...) industriels considérables".

Or l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a estimé plusieurs mois auparavant qu'Areva proposait dans son projet un système de surveillance satisfaisant du sous-traitant, avance le groupe.

Areva a créé le 10 mars un groupement d'intérêt économique avec Dalkia (filiale de Veolia à 66%) afin de lui confier, à compter de 2014, la production et la distribution de l'énergie de l'usine.

Ce GIE avait été lancé avec retard après des "sérieux doutes" de l'Etat, évoquant "une situation susceptible d'être dangereuse".

Le GIE aurait eu, selon les syndicats, pour mission notamment de "maintenir le refroidissement des piscines" où doivent rester immergés les combustibles irradiés en attente de retraitement. Or la catastrophe de Fukushima au Japon en mars a montré combien il s'agissait d'un point clé.

En août, après une inspection inopinée sur le site, l'ASN a par ailleurs déploré avoir "constaté une surveillance insuffisante" de la part d'Areva vis à vis de ses sous-traitants actuels sur un chantier de maintenance.

"Les inspecteurs considèrent qu'un travail de fond doit être effectué afin d'atteindre le niveau requis" par la loi, a écrit le gendarme du nucléaire à propos de ce chantier, dans un courrier à la direction de l'usine publié sur son site internet.

Interrogé par l'AFP, Areva a assuré avoir renforcé depuis son dispositif de surveillance des prestataires. Environ 5.100 personnes travaillent à Areva-La Hague, dont 2.000 pour des sous-traitants.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
La voiture hybride et électrique...
Article Suivant :
Total souhaite poursuivre son...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 
Réactions à cet Article :

Maître Marabout du ciel marabout - Vendredi 22 Juillet 2022 à 03:09

Maitre Maraboyt du ciel

Résultats 100% garantis quelque soit vos problèmes délicats, contactez-moi vite même les cas les plus désespérés! Grâce à mes grands secrets et mes dons hérités de père en fils depuis 7 générations, je possède des solutions très efficaces et rapides pour résoudre tous vos problèmes. Grand spécialiste des problèmes sentimentaux, affectifs; mariage, fidélité, retour définitif de l'être Aimé, faiblesse sexuelle, violence conjugale, affaire d'héritage, de justice Mais aussi de santé, de nervosité, d'alcool, de drogues, de désenvoutement, de protection contre les dangers et mauvais sorts. Aide pour le succès, la chance, le gain aux jeux, la réussite dans tous les projets professionnels, l'attraction de la clientèle, l'activité commerciale, l'amélioration financière, les examens.

CONTACT:
SiteWeb: http://maraboutduciel.unblog.fr
SiteWeb: https://grandmaitre1481.onlc.eu
SiteWeb: https://maraboutmekpo.wixsite.com/mage-retour-affectif
SiteWeb: http://maraboutduciel-retour-affectif.wifeo.com
SiteWeb: https://maraboutvoyantduciel.blogspot.com
Tél: 00229 95 80 88 68
(Joignable aussi sur Wathsapp)
Témoignage: [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=QJ-tNUtOXLk[/youtube]
Merci

Signaler


Les autres actualités


Retour vers 'Finance Verte' »




Mots-clés : Areva   Hague   Justice  
Sociétés citées dans cette news : Areva CI   Areva  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Forum Message