Les marchés américains sont attendus légèrement dans le vert, après avoir pourtant enregistré 4 séances consécutives de hausse. Le secteur de la distribution sera à surveiller après la publication des chiffres commerciaux d'août. Ils sont globalement solides, à l'exception notable de Gap. Sur le plan économique, l'indice des directeurs d'achat dans le secteur manufacturier pour août devrait jouer un rôle important pour la tendance finale. Moins de trente minutes avant le début de la séance, les futures sur le S&P 500 et le Nasdaq gagnent 0,08% à 1218,70 points et 0,13% à 2243,75 points.
Hier à Wall Street
Les marchés actions américains ont signé leur quatrième séance de hausse consécutive sur fond d'anticipations de nouvelles mesures de la Fed pour soutenir l'économie. Pour autant la publication d'indicateurs économiques mitigés a fait hésiter les investisseurs. Les indices sont en effet brièvement passés dans le rouge dans l'après-midi. Du côté des valeurs, les cycliques ont fait la course en tête, Alcoa s'adjugeant 3,36%. Le Dow Jones a terminé sur une hausse de 0,46% à 11 613,53 points tandis que le Nasdaq Composite a progressé de 0,13% à 2 579,46 points.
Les chiffres macroéconomiques
La productivité non agricole a reculé de 0,7% au deuxième trimestre aux Etats-Unis, selon une deuxième estimation. La première estimation était de -0,3% et le consensus Reuters de -0,5%. Les coûts unitaires du travail ont augmenté de 3,3%, à comparer avec une première estimation de +2,2%.
409 000 inscriptions hebdomadaires au chômage ont été enregistrées au cours de la semaine du 27 août, à comparer avec un consensus Reuters de 410 000. Le chiffre de la semaine précédente a été relevé de 417 000 à 421 000.
L'indice des directeurs d'achat dans le secteur manufacturier pour août et les dépenses de construction pour juillet seront publiés sera publié à 16 heures.
Les valeurs à suivre
CIENA
Le spécialiste des réseaux Ciena a présenté des résultats supérieurs aux attentes, mais des perspectives décevantes. Au troisième trimestre, clos fin juillet, le groupe a essuyé une perte nette de 31,45 millions de dollars, soit 33 cents par action, à comparer avec une perte nette de 109,85 millions de dollars, ou 1,18 dollar par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le groupe enregistré un bénéfice par action de 8 cents, alors que les analystes anticipaient une perte de 9 cents selon le consensus Thomson Reuters.
IBM
Fimalac et IBM ont annoncé avoir signé un accord définitif portant sur la cession par le français de sa filiale Algorithmics pour 387 millions de dollars. La cession reste sujette à l'approbation des autorités de régulation. Le prix de revient fiscal de cette participation au niveau de Fitch Group est estimé à environ 96 millions de dollars compte tenu notamment de déductions fiscales enregistrées au titre de l'amortissement de propriétés intellectuelles depuis son acquisition en 2005 par Fitch Group.
GAP
Le groupe américain d'habillement Gap a réalisé des ventes en baisse de 3% à 1,10 milliard de dollars en août. Sur une base comparable, c'est-à-dire en prenant seulement en compte les magasins ouverts depuis au moins un an, le chiffre d'affaires est en recul de 6%, alors qu'il était stable l'année dernière à la même époque. Le chiffre d'affaires de Gap Amérique du Nord a reculé de 8% tandis que ceux de Old Navy Amérique Nord et de Banana Republic Amérique du Nord ont baissé de 4% à données comparables. A l'international, les ventes ont chuté de 9%.
JCPENNEY
Le distributeur JCPenney a enregistré un chiffre d'affaires de 1,374 milliard de dollars, en recul de 4,5% en août. Sur une base comparable, c'est-à-dire en prenant seulement en compte les magasins ouverts depuis au moins un an, le chiffre d'affaires a reculé de 1,9%. L'année dernière, l'activité avait progressé de respectivement 0,8% et 2,3%. Le groupe a souligné que son activité commerciale avait été pénalisée par l'Ouragan Irene dans le nord-est et le sud-est du pays au cours de la dernière semaine de septembre.
TARGET
Target, le second plus important distributeur discount des Etats-Unis, a enregistré une hausse de 5,4% de ses ventes à 5,292 milliards de dollars en août. Sur une base comparable, c'est-à-dire en prenant seulement en compte les magasins ouverts depuis au moins un an, le chiffre d'affaires est en hausse de 4,1%. Le consensus Thomson Reuters était de 3,5%. Depuis le début de l'année, les ventes en comparable sont en progression de 3,1%. L'année dernière à la même époque, elles progressaient de 2,2%.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Conference board : Le Conference board, organisme américain à but non lucratif, publie le dernier mardi de chaque mois (vers 16h00, heure de Paris) un indice mensuel de la confiance du consommateur. L'étude repose sur l'envoi de questionnaires à un échantillon représentatif et à chaque fois entièrement renouvelé de 5000 ménages américains (avec un taux de réponse d'environ 70 %). Les questions posées visent à déterminer : la perception qu'ont les sondés du climat des affaires et leurs anticipations à six mois, leur perception actuelle du marché du travail et leurs anticipations à six mois, ainsi que leurs anticipations de revenus personnels à six mois. Les réponses, ajustées des variations saisonnières, déterminent le niveau de l'indice.
Indice PMI (US) : Le PMI, tiré de l'anglais " Purchasing Managers Index ", est l'indicateur de l'activité dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis. Il est fondé sur une enquête mensuelle réalisée auprès de directeurs d'achat de l'industrie américaine et donne une image immédiate de la santé de l'activité manufacturière. Baromètre de l'état de santé de l'économie américaine, cet indice est très suivi par les institutions financières pour décider de l'évolution des taux d'intérêt outre-Atlantique.
Productivité : elle mesure la variation de la production sur une période donnée, une heure par exemple. La productivité permet d'apprécier l'efficacité d'une économie. Aux Etats-Unis, elle est publiée chaque trimestre pour le secteur non agricole en même temps que les coûts salariaux unitaires. Ces derniers sont considérés comme un bon indicateur avancé des tensions inflationnistes. En effet, les salaires constituent une part importante des coûts de revient d'un produit ou d'un service.
Ces deux statistiques sont publiées ensemble car si les augmentations des salaires peuvent provoquer une hausse de l'inflation, l'accroissement de la productivité peut permettre aux entreprises de les financer sans relever leurs prix.
Demandes hebdomadaires d'allocation chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.