Chargeurs a réalisé au premier semestre un bénéfice net de 7,2 millions d'euros, contre 6,8 millions d'euros, un an plus tôt. « Il intègre une augmentation des coûts de financement de 1,1 million d'euros consécutive à la restructuration financière mise en place au premier semestre 2010 », a précisé le groupe diversifié. La hausse de 15 % du résultat d'exploitation à 14,6 millions d'euros provient d'un effet volume et mix-produit, la politique commerciale des métiers de Chargeurs ayant permis d'absorber la forte augmentation des prix des matières premières.
Le chiffre d'affaires consolidé a progressé de 13,6 % à 290,7 millions d'euros. Cette croissance est portée par les trois métiers et traduit essentiellement un effet-prix pour 10,4%.
Concernant ses perspectives, Chargeurs a indiqué que le manque de visibilité macro-économique pour les 4 derniers mois de 2011 ne rendait pas raisonnable une projection précise de l'année complète. Néanmoins, le groupe estime son chiffre d'affaires consolidé cumulé à fin août 2011 à 370 millions d'euros avec un résultat net cumulé à fin août 2011 légèrement supérieur à 8,4 millions d'euros.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Biens d'équipement
Alors qu'initialement ils prévoyaient une deuxième mauvaise année en 2010, les professionnels de la mécanique et de la machine-outil en France prévoient désormais une légère amélioration. La Fédération des industries mécaniques (FIM) estime que le redressement de la production dans l'Hexagone devrait se situer entre 3% et 5% cette année par rapport à 2009. En début d'année, elle s'attendait plutôt à une baisse de 5% par rapport à une année 2009 durant laquelle la production avait déjà chuté de 15%. Les statistiques de l'Insee confirment qu'un point bas a été atteint car, au second trimestre, les investissements des entreprises ont contribué positivement au PIB pour la première fois depuis le premier trimestre 2008. D'après le ministère de l'Industrie, les industriels français anticipent une hausse de 5% de leurs investissements en 2010 après une chute de 21% en 2009. Dans le BTP, le Seimat, le syndicat qui représente les importateurs de machines, anticipe un redressement de 10% de l'activité cette année, même si les perspectives sont encore floues.