L'euro fléchit, le dollar se redresse légèrement face au yen | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

L'euro fléchit, le dollar se redresse légèrement face au yen

Lundi 22 Aoû 2011 à 08:16

L'euro fléchissait légèrement lundi face au dollar, tandis que le billet vert se redressait un peu face au yen après avoir atteint un plus bas historique face à la monnaie japonaise en fin de semaine dernière.

Vers 06H00 GMT (08H00 à Paris) l'euro valait 1,4364 dollar contre 1,4398 dollar vendredi soir vers 21H00 GMT à New York.

L'euro progressait très légèrement face à la monnaie japonaise, à 110,19 yens, contre 110,15 yens en fin de semaine dernière.

Le dollar a lui regagné un peu de terrain après avoir atteint un nouveau plus bas historique la semaine dernière, à 76,72 yens contre 76,50 yens. Le dollar avait chuté vendredi à son plus bas niveau depuis 1945 face à la monnaie japonaise, tombant pour la première fois sous la barre des 76 yens, à 75,95 yens.

Les investisseurs achètent actuellement la monnaie japonaise, considérée comme une valeur refuge à l'instar du franc suisse, craignant un ralentissement économique mondial, à cause des hoquets de la conjoncture américaine et des problèmes de dettes qui affectent plusieurs pays d'Europe.

Le Japon est prêt à prendre de nouvelles mesures, y compris intervenir encore sur le marché des changes, pour stopper l'ascension du yen qui a atteint vendredi son niveau record d'après-Guerre face au dollar, selon la presse japonaise.

Le Yomiuri Shimbun, quotidien à grand tirage, a par ailleurs indiqué que la banque centrale du Japon (BoJ) étudiait de son côté de nouvelles modalités possibles d'assouplissement monétaire afin de synchroniser une action sur ce volet avec une éventuelle vente massive de yens sur les places de changes.

Le ministre des Finances, Yoshihiko Noda, a haussé le ton lundi face à la montée du yen, se disant "inquiet du renforcement des récents mouvements du yen". "Je vais prendre des actions décisives si nécessaire, sans exclure toutes les mesures possibles, tout en surveillant d'encore plus près s'il y a des mouvements spéculatifs", a déclaré M. Noda, cité par Dow Jones Newswires.

"Si les investisseurs sont prudents concernant la position des autorités japonaises, la faiblesse du dollar a peu de chances d'être contrecarrée" avant le discours vendredi du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Ben Bernanke, selon Tomohiro Ishikawa, courtier pour la Chuo Mitsui Trust and Banking.

Le dollar s'est retrouvé sous une pression accrue après la promesse de la Fed plus tôt dans le mois de maintenir les taux d'intérêt proches de zéro pendant deux années supplémentaires face aux risques accrus de paralysie de l'économie.

Dans la perspective du discours de M. Bernanke, le Crédit Agricole a estimé qu'"il y a actuellement un obstacle important pour le troisième trimestre et que, par conséquent, de nouvelles mesures pour renforcer la reprise économique sont plus probables".

Vers 06H00 GMT, le franc suisse se renforçait face à l'euro, à 1,1292 franc pour un euro, et fléchissait face au dollar à 0,7856 franc suisse pour un dollar.

La livre britannique progressait légèrement face à l'euro, à 87,15 pence, ainsi que face au dollar, à 1,6482 dollar.

   Cours de lundi    Cours de vendredi

-----------------------------------

        06H00 GMT            21H00 GMT
   EUR/USD    1,4364               1,4398
   EUR/JPY    110,19               110,15
   EUR/CHF    1,1292               1,1300
   EUR/GBP    0,8715               0,8739
   USD/JPY     76,72                76,50
   USD/CHF    0,7856               0,7849
   GBP/USD    1,6482               1,6469

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Le Japon prêt à de nouvelles...
Article Suivant :
L'euro et le dollar se renforcent...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Devises' »




Mots-clés : Credit agricole   Dollar   Dow jones   Euro   New york   Flechit   Noda  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?