Le dollar retombe vers 76,50 yens, proche du seuil record d'après-guerre | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

Le dollar retombe vers 76,50 yens, proche du seuil record d'après-guerre

Mercredi 17 Aoû 2011 à 13:55

Le dollar évoluait mercredi en début de soirée à Tokyo autour du seuil des 76,50 yens, la devise japonaise frôlant ainsi à nouveau son niveau historique face au billet vert, au détriment des entreprises exportatrices et de l'économie nippone.

Le dollar est brièvement tombé à 76,43 yens à 20H27 locale (11H27 GMT), les investisseurs achetant des yens, devise considérée comme une valeur refuge compte tenu des craintes relatives à un ralentissement économique aux Etats-Unis et en Europe.

Le dollar se situait encore à plus de 76,80 yens en début de journée.

La monnaie américaine n'a cessé de dévisser depuis des mois, une glissade accentuée par les doutes sur l'évolution de la conjoncture américaine, l'abaissement de la note des Etats-Unis par l'agence d'évalution financière Standard and Poor's et l'engagement de la Réserve fédérale américaine (Fed) de garder son taux d'intérêt directeur près de zéro au moins jusqu'à la mi-2013.

Les autorités et entreprises japonaises se plaignent du niveau jugé surévalué du yen. Elles estiment qu'il ne reflète pas la réalité de la situation économique nippone et redoutent une dégradation subséquente de la santé du Japon encore convalescent après le séisme du 11 mars.

Le 4 août, les autorités nippones sont directement intervenues sur le marché des changes, de façon unilatérale, pour faire baisser le yen, comme elles l'avaient déjà fait le 15 septembre 2010.

Ces actions n'ont toutefois pas eu d'impact durable, pas plus que l'intervention coordonnée des pays du G7 mi-mars, une semaine après le séisme, quand le yen a atteint son record historique (76,25 yens pour un dollar).

Partager sur Facebook
Article Précédent :
La Chine, menacée par l'inflation,...
Article Suivant :
L'euro progresse face au dollar dans...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Devises' »




Mots-clés : Dollar   Etats unis   Nippone  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?