Le cimentier Lafarge cède à l'autralien Boral sa part dans leur coentreprise | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Patrimoine

Le cimentier Lafarge cède à l'autralien Boral sa part dans leur coentreprise

Mercredi 17 Aoû 2011 à 07:30

Le cimentier français Lafarge a annoncé mercredi la cession à l'autralien Boral de sa part dans leur coentreprise commune LBGA (Lafarge Boral Gypsum Asia) pour un montant de 429 millions d'euros, dans un communiqué.

Ce montant représente la valeur de la part de la participation de Lafarge (50%) dans la coentreprise, créée en 2000 et qui est leader en Asie dans la production de plaques de plâtre, précise le communiqué.

L'opération devrait être bouclée d'ici à la fin de l'année.

LBGA est présente dans 10 pays avec 20 unités de production et 2.100 collaborateurs. En 2010, ses ventes ont représenté 181 millions d'euros et son résultat brut d'exploitation (Ebitda) 31 millions d'euros, souligne le cimentier.

Lafarge, qui croule sous une dette colossale de 14,26 milliards d'euros, a annoncé en février un plan d'action visant à réduire son endettement d'au moins 2 milliards d'euros en 2011, un objectif avec lequel il affirme être en ligne à la fin du premier semestre.

Pour ce faire, le groupe, qui a fait du ciment et du béton ses priorités, est en train de se désengager de l'activité plâtre. Mi-juillet, il a vendu coup sur coup ses actifs dans le secteur en Europe et en Amérique du sud pour 1 milliard d'euros, et en Australie pour 120 millions d'euros.

Lafarge a présenté fin juillet un bénéfice semestriel en forte baisse (-34%) à 260 millions d'euros, et prévenu que l'inflation et les effets de change allaient peser sur ses résultats annuels. Il a vu sa note abaissée le mois dernier par l'agence de notation Moody's, de Baa3 à Ba1, qui l'a ainsi rétrogradé au rang d'émetteur spéculatif. Une autre agence de notation, Standard and Poor's, avait déjà relégué à ce rang le numéro un mondial du ciment, en abaissant d'un cran le 17 mars sa note de dette à long terme, à BB+, contre BBB-.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Agences immobilières: les ventes ont...
Article Suivant :
Génie climatique: le français Spie...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Patrimoine' »




Mots-clés : Euros   Inflation   Resultats annuels   Lafarge   Autralien   Boral   Lbga  
Sociétés citées dans cette news : Moody's   Lafarge  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?