Dette américaine: la Chine attend de Joe Biden des "mesures concrètes" | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

Dette américaine: la Chine attend de Joe Biden des "mesures concrètes"

Mercredi 17 Aoû 2011 à 12:30

Le vice-président américain Joe Biden, attendu mercredi en Chine pour un voyage de cinq jours, doit répondre de façon concrète aux inquiétudes de Pékin concernant les capacités des Etats-Unis à rembourser leur dette colossale, a affirmé le Quotidien du Peuple.

"La Chine, en tant que plus grand créancier étranger des Etats-Unis et en tant que plus important détenteur étranger de dollars, est bien évidemment plus préoccupée que d'autres par la politique des Etats-Unis", a écrit le journal, organe officiel du Parti communiste chinois, dans un commentaire.

"Nous exhortons le gouvernement américain à assumer ses responsabilités avec sérieux et à prendre des mesures concrètes" au sujet de la dette, a ajouté l'article publié mercredi dans l'édition internationale du Quotidien du Peuple.

La visite de Joe Biden fait suite aux nombreuses critiques émises par Pékin concernant l'accord de dernière minute arraché le 2 août entre la Maison Blanche et le Congrès sur le relèvement du plafond de la dette.

La Chine a notamment dénoncé la "dépendance à la dette" des USA et exhorté sans ménagement Washington à cesser de vivre au-dessus de ses moyens.

Pékin, qui détenait en juin quelque 1.170 milliards de dollars de bons du Trésor américain, "a désormais tous les droits d'exiger des Etats-Unis qu'ils s'attaquent à leur problème structurel de dette", avait aussi affirmé l'agence officielle Chine Nouvelle.

Dans une interview publiée mercredi par le magazine économique chinois Caijing, Joe Biden s'est voulu rassurant sur la solidité des bons du Trésor américains.

"Je tiens à le dire clairement: le gouvernement Obama s'emploie sans compter à préserver les fondamentaux de l'économie américaine afin de garantir la sécurité, la liquidité et la valeur des obligations du Trésor américain, et ce vis-à-vis de tous les investisseurs, (...) y compris la Chine", a déclaré M. Biden.

"La voie pour relever nos défis économiques commence à la maison", a reconnu le numéro 2 américain, qui a nié que les Etats-Unis soient "en déclin". Mais, a-t-il insisté, "les forces fondamentales de l'économie américaine - sa résistance, sa flexibilité, son aptitude à innover et se développer - demeurent".

M. Biden devrait lors de sa visite mentionner le fait que le yuan reste "largement sous-évalué" et presser les dirigeants de la deuxième économie mondiale d'encourager sa classe moyenne à consommer plutôt que de se focaliser sur des exportations massives de produits manufacturés bon marché.

M. Biden doit, au cours de ses cinq jours en Chine, rencontrer son homologue Xi Jinping, le futur chef de l'Etat chinois, ainsi que le président Hu Jintao et le Premier ministre Wen Jiabao.

La Maison Blanche a enfin indiqué que M. Biden n'hésiterait pas à "exprimer son inquiétude" sur la situation des droits de l'homme en Chine -- comme l'y ont encouragé plusieurs associations.

Après Pékin, il se rendra à Chengdu (sud-ouest) avec Xi Jinping, puis, lundi en Mongolie pour une brève visite d'une journée.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Endettement: face à la cigale...
Article Suivant :
Zone euro: léger repli de...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Dirigeants   Dollars   Etats unis   Usa   Chine   Pekin   Jinping  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?