L'accord Google-Motorola renforce Nokia | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

L'accord Google-Motorola renforce Nokia

Mardi 16 Aoû 2011 à 16:04

L'annonce lundi du rachat à grands frais de Motorola Mobility par Google a indirectement renforcé aux yeux des investisseurs le numéro un mondial de la téléphonie mobile, le finlandais Nokia, dont l'action grimpait mardi à la Bourse d'Helsinki, selon des experts.

"Le fait que Google ait payé aussi cher (8,7 milliards d'euros, ndlr), en grande partie pour récupérer le portefeuille de brevets de Motorola (...) a attiré l'attention sur le fait que Nokia avait probablement de loin le plus grand portefeuille de brevets du secteur", a expliqué à l'AFP l'analyste financier de la banque FIM Michael Schroeder.

L'action Nokia s'est effritée depuis l'annonce en février par le directeur exécutif Stephan Elop de l'abandon du système d'exploitation Symbian au profit du système Windows Phone de Microsoft pour les smartphones du finlandais.

Mais mardi vers 13h30 GMT, l'action Nokia gagnait 5,0% à 4,30 euros à la Bourse d'Helsinki dans un marché en recul de 1,7%.

"Une des explications pourrait être que de nombreux investisseurs estiment que l'action Nokia est sous-évaluée au vu de ce que Google a payé pour Motorola", écrit le journaliste financier Petri Sajari dans l'édition de mardi du principal quotidien finlandais Helsingin Sanomat.

De son côté, Nokia estime que Google a accrédité la stratégie de M. Elop de créer une troisième voie pour contrer les concurrents Google -fabricant du système d'exploitation Android- et Apple avec son iPhone.

"Cela renforce notre conviction que la branche smartphone de Nokia aura plus de chances de se différencier et de se développer avec Windows Phone", a déclaré à l'AFP le porte-parole de Nokia James Etheridge.

Pour M. Schroeder, l'accord Google-Motorola pourrait pousser des utilisateurs d'Android, comme HTC et Samsung, à se tourner vers le Windows Phone dans le sillage de Nokia, puisque Google et son Android sont devenus des concurrents directs.

"Android se porte bien ces derniers temps parce qu'il était indépendant des constructeurs de téléphone (...) mais, maintenant que Google acquiert la branche appareils mobiles de Motorola (...), Google apparait soudain comme dépendant", selon M. Schroeder.

Le géant américain de l'internet Google a annoncé lundi qu'il allait acheter le fabricant de téléphones portables Motorola Mobility pour 12,5 milliards de dollars en numéraire, afin de donner un élan supplémentaire à son système d'exploitation Android.

Nokia a perdu sa place de numéro un mondial du marché des smartphones au profit d'Apple et Samsung au deuxième trimestre 2011, avec une part de marché qui s'est effondrée à 15,2% contre 38,1% l'année passée, selon un rapport du cabinet de recherche américain Strategy Analytics publié le 29 juillet.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Rodriguez table encore sur une...
Article Suivant :
A suivre aujourd'hui... EDENRED

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Apple   Dollars   Euros   Iphone   Nokia   Google   Motorola   Bourse   Helsinki   Elop   Windows   Phone   Android   Samsung  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?