Réforme des retraites: décret d'application pour l'Opéra de Paris | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Patrimoine

Réforme des retraites: décret d'application pour l'Opéra de Paris

Vendredi 12 Aoû 2011 à 18:45

Les décrets transposant la réforme des retraites aux régimes spéciaux de l'Opéra National de Paris, qui avaient provoqué une grève des personnels techniques, mécontents en juin de devoir, pour certains, travailler sept ans de plus, ont été publiés vendredi au Journal officiel.

Alors que le recul de deux ans des bornes d'âge prévu par la réforme pour les porter à terme à 62 et 67 ans, commencera à s'appliquer dès cette année pour certains salariés de la fonction publique et du privé, les salariés des régimes spéciaux ne seront concernés qu'à compter du 1er janvier 2017.

Selon les décrets parus vendredi, s'agissant du départ légal pour l'Opéra National de Paris, les premiers personnels concernés par ce report de l'âge à la retraite seront ceux nés à compter du 1er janvier 1957 ou du 1er janvier 1962, en fonction de l'emploi occupé.

Un décret précise que le droit à pension est ouvert "à 40 ans pour les artistes du ballet", "à 57 ans pour les artistes des choeurs", "à 57 ans pour les personnels qui occupent des emplois reconnus (...) comme comportant des fatigues exceptionnelles ou qui ont accompli 17 ans de services effectifs dans ces emplois", à "60 ans pour les musiciens, chefs de chant et pianistes accompagnateurs" et "à 62 ans pour les autres catégories de personnel".

Tous les métiers ne sont cependant pas touchés par le report de deux ans de l'âge du départ à la retraite. Certains, comme les danseurs, voient leur âge de départ à la retraite inchangé, tandis que d'autres, comme les régisseurs, se voient exclus de la liste des métiers pénibles, qui bénéficiait jusqu'ici de la retraite à 55 ans.

Sont considérés comme "emplois comportant des fatigues exceptionnelles" les agents de sécurité incendie, les machinistes transporteurs, les transporteurs manutentionnaires, les techniciens lumière et les machinistes, précise un arrêté également publié vendredi.

En juin, les personnels techniques de l'Opéra National de Paris s'étaient mis en grève pour protester contre la réforme touchant la technique, l'habillement et tous les services annexes au plateau.

Ce personnel, qui bénéficiait de la retraite à 55 ans en raison de la pénibilité du travail, devra travailler sept années supplémentaires du fait de la réforme des retraites, avait alors expliqué Stéphane Nicourt, délégué syndical FSU de l'Opéra Bastille.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Retraite: plus de 8.000 chômeurs ont...
Article Suivant :
Grève à l'Opéra Garnier:...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Patrimoine' »




Mots-clés : Depart a la retraite   Emploi   Retraite   Speciaux   Transporteurs  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?