La valeur du jour à Wall Street - CISCO dope le Dow Jones | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

Cisco (CIS) US17275R1023


$ 15.75  0%
AJOUTER À : Mon Portefeuille | Ma Liste | Mes alertes

La valeur du jour à Wall Street - CISCO dope le Dow Jones

Jeudi 11 Aoû 2011 à 17:22

Cisco s'envole de 16,97% à 16,06 dollars, contribuant en grande partie à la bonne orientation de l'indice Dow Jones. Non seulement le spécialiste des équipements de réseau a présenté des résultats meilleurs que prévu, mais ceux-ci, de l'avis des analystes, sont de qualité. C'est notamment le cas de JPMorgan, qui fait cependant remarquer que Cisco n'est pas sorti d'affaire et que la concurrence ne s'est pas évaporée en une seule nuit. Cisco a en effet déçu les investisseurs au cours des derniers trimestres.

Mis à mal par la concurrence de groupes comme Hewlett-Packard ou Alcatel-Lucent, le groupe dirigé par John Chambers Cisco s'est lancé dans une réorganisation stratégique. Recentré sur cinq activités, le groupe veut être plus discipliné et réduire ses dépenses opérationnelles d'un milliard de dollars par an. Dernière annonce en date, le groupe technologique a ainsi indiqué en juillet qu'il réduirait ses effectifs de 11 500 personnes.

Au quatrième trimestre, clos fin juillet, son bénéfice net a chuté de 36,3% à 1,2 milliard de dollars, soit 22 cents par action. Le groupe a enregistré pour 772 millions de dollars avant impôts de charges de restructuration. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 40 cents, supérieur de 2 cents au consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires a atteint 11,2 milliards de dollars, en croissance de 3,3%. Le consensus s'élevait à 11 milliards de dollars.

Pourtant, le groupe a enregistré un repli de 2% de ses ventes de routeurs, ces équipements qui servent à organiser le trafic sur les réseaux. Il s'agit de l'activité historique du groupe. Les ventes de commutateurs ont aussi baissé : - 4%. Ces appareils servent aussi à gérer le trafic, mais sont contrôlés par les routeurs. Cette ligne de produits est la plus importante en termes de chiffre d'affaires.

Pour le quatrième trimestre, Cisco anticipe un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, compris entre 38 et 41 cents, globalement en ligne avec les attentes (39 cents). Le groupe anticipe par ailleurs une croissance des ventes de 1% à 4%.

JPMorgan se dit rassuré par la croissance des commandes au quatrième trimestre, malgré la baisse de celles provenant du secteur public. Ce dernier représente 25% de l'activité commutateurs du groupe. Les commandes du groupe ont augmenté de 14% en base annuelle. De plus, souligne l'analyste, Cisco n'a pas fait de commentaires négatifs sur l'ENVIRONNEMENT macroéconomique.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

L'industrie du téléphone mobile poursuit sa course incessante dans le domaine de l'innovation. Le paiement sans fil via mobile, permis par la «communication en champ proche» ou NFC («Near Field Communication»), devient la technologie d'avenir. Au dernier Salon mondial du mobile de Barcelone, Samsung a présenté deux smartphones utilisant cette technologie, le Galaxy SII et le Wave 578. Quant à RIM, il va lancer ses BlackBerry NFC cette année, de même que LG et Nokia. Selon le cabinet iSuppli, le nombre de téléphones NFC devait quadrupler d'ici à 2014, passant de 52 millions, soit 4% des appareils vendus, à 220 millions (13%), ce qui va permettre l'essor du marché du paiement mobile. Ce dernier devrait bondir de 30 MsUSD en 2012 à 110 MdUSD en 2014. Autre évolution : le développement du premier smartphone console de jeux vidéo. Sony va prochainement lancer son PlayStation Phone, permettant de jouer sur son téléphone comme sur sa console de jeux. Ce téléphone est équipé d'une manette coulissante sous le capot.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
AMR : vers une scission d'American...
Article Suivant :
Décryptage AOF du palmarès SBF 120...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Dollars   Dow jones   Nokia   Wall street   Jpmorgan   Ba  
Sociétés citées dans cette news : Nokia   Alcatel Lucent   Environnement  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?