GDF Suez s'allie avec le chinois CIC, maintient son objectif 2011 sous condition | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

GDF Suez s'allie avec le chinois CIC, maintient son objectif 2011 sous condition

Mercredi 10 Aoû 2011 à 07:47

Le groupe français d'énergie GDF Suez a annoncé mercredi avoir signé un protocole d'accord avec le fonds souverain chinois China Investment Corp (CIC) prévoyant l'investissement de 2,9 milliards d'euros.

Le groupe a par ailleurs maintenu sous condition son objectif financier 2011 après des hausses proches des attentes de 8% de son chiffre d'affaires et de son bénéfice brut d'exploitation (Ebitda) au premier semestre.

En vertu de l'accord adopté mardi soir par le conseil d'administration, CIC doit investir 2,3 milliards d'euros en échange de 30% de la branche d'exploration-production de GDF Suez, et prendre 10% dans une usine de liquéfaction à Trinité-et-Tobago contre 600 millions, indique le groupe français dans un communiqué.

Le groupe gazier, qui publie ses résultats du 1er semestre, a maintenu son objectif 2011 de résultat brut d'exploitation (Ebitda) hors impact défavorable du climat doux au début de l'année et du risque de gel des prix du gaz en France, indique-t-il dans un communiqué séparé.

"Les résultats du 1er semestre permettent de confirmer l?objectif d?un Ebitda 2011 compris entre 17 et 17,5 milliards d?euros, avant impacts défavorables du climat au 1er semestre et du risque tarifaire français", écrit GDF Suez.

L'impact du climat doux est estimé à 465 millions d'euros par le groupe, qui indique que "tout retard de 1 point au 1er octobre" sur les prix du gaz lui coûterait 40 millions d'euros.

Entre janvier et juin, le bénéfice net de GDF Suez s'est élevé à 2,74 milliards d'euros, en baisse de 23% par rapport au premier semestre 2010, où il avait été dopé par des exceptionnels.

Le bénéfice brut d'exploitation (Ebitda) et le chiffre d'affaires semestriels progressent tous les deux de 8% à 8,87 milliards d'euros et 45,68 milliards d'euros respectivement, des résultats proches des attentes.

Les analystes tablaient en moyenne sur un Ebitda de 8,79 milliards et un chiffre d'affaires de 45,87 milliards, selon Dow Jones Newswires.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
La super-commission sur la dette...
Article Suivant :
A suivre aujourd'hui... AVANQUEST

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Dow jones   Euros   Gdf suez   Suez   Allie   Climat  
Sociétés citées dans cette news : Suez (rompus)   CIC   Engie  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?