La Bourse de Paris vit une séance noire, au plus bas depuis juillet 2009 | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

La Bourse de Paris vit une séance noire, au plus bas depuis juillet 2009

Jeudi 04 Aoû 2011 à 19:00

La Bourse de Paris a connu jeudi une séance noire, clôturant sur une chute de près de 4% au plus bas depuis juillet 2009, déprimée depuis plusieurs jours par la dégradation de la conjoncture économique, à l'unisson des marchés européens et américains.

Les marchés sont restés en outre insensibles aux mesures déployées par la Banque centrale européenne (BCE) pour soulager la zone euro.

Parmi les autres places européennes, Francfort a perdu 3,40%, Londres 3,43% et l'Eurostoxx 50 3,32%.

Le CAC 40 n'en finit plus de dégringoler, les investisseurs vendant à tour de bras leurs titres, très inquiets des perspectives de croissance mondiale qui ne cessent de s'affaiblir.

Il a perdu 134,59 points sur la séance, signant sa neuvième séance de baisse d'affilée (-13,6% au total), une série inédite depuis septembre 2002 et l'éclatement de la bulle internet.

L'indice parisien se situe désormais à un plancher depuis le 22 juillet 2009 (3.305,07 points), quelques mois après la crise financière.

Le volume d'échanges a été particulièrement fourni jeudi, à 6,035 milliards d'euros, signe de tensions inhabituelles sur les marchés.

Malgré l'esquisse d'un rebond en début de séance, le marché parisien est vite passé dans le rouge, avant de creuser brusquement ses pertes dans l'après-midi dans le sillage de Wall Street.

"Le marché a envie de baisser. Il a besoin de finir sa purge pour se stabiliser", résume Meir Benamram, vendeur d'actions chez Aurel BGC.

Pour Waldemar Brun-Theremin, gérant chez Turgot Asset Management, "il n'y a pas d'acheteurs sur le marché", les investisseurs se montrant particulièrement déprimés par l'état de santé de l'économie américaine, moteur de la croissance mondiale.

"La dégradation de la conjoncture économique, notamment aux Etats-Unis, est très mauvaise pour la confiance", selon le gérant, alors que Wall Street évoluait également en très fort repli.

La publication de mauvaises nouvelles concernant l'économie américaine s'est poursuivie jeudi, avec seulement un léger recul des nouvelles inscriptions au chômage lors de la dernière semaine de juillet.

En zone euro, rien n'est venu rassurer les investisseurs, même pas les mesures prises par la BCE pour soulager les marchés obligataires, dont la reprise des rachats de titres de dette. Ils craignent que la crise de la dette - notamment en Grèce - en zone euro fasse tâche d'huile vers de grands pays comme l'Italie et l'Espagne.

Le président de la BCE, Jean-Claude Trichet, "a essayé de soutenir le marché mais cela ne suffit pas à rassurer les investisseurs", résume M. Brun-Theremin.

Toutes les valeurs du CAC 40 ont terminé en baisse, aucun secteur n'étant épargné par la baisse du marché.

Par exemple, la banque Société Générale a perdu 6,39% à 27,70 euros, dans la construction Saint-Gobain a chuté 6,03% à 35,27 euro) et le constructeur automobile Renault a lâché 6,65% à 31,96 euros.

Fermant la marche du CAC 40, Veolia Environnement a décroché, perdant un cinquième de sa valeur en une séance (-18,88% à 11,60 euros), les investisseurs sanctionnant ses résultats.

Parmi les rares rescapés, figurent Areva (+1,41% à 25,25 euros) et Bic (+0,44% à 64,00 euros).

  1. Euronext (CAC 40)

Partager sur Facebook
Article Précédent :
La Bourse de Paris attendue en hausse...
Article Suivant :
La Bourse de Paris en légère hausse...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Areva   Bourse de paris   Cac 40   Chomage   Crise   Crise financiere   Etats unis   Euro   Euros   Societe generale   Wall street   Zone euro   Bourse   Brun  
Sociétés citées dans cette news : BIC   Veolia Environnement   Saint Gobain   Société Générale   Renault   CAC 40   Areva CI   Environnement   Areva   Euronext  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?