Aussi bien Time Warner (- 3,5% à 32,81 dollars), que CBS (-2,45% à 25,9 dollars) ou encore Comcast (-0,92% à 22,52 dollars) sont emportés par la vague baissière. Le Dow Jones se dirige vers une neuvième séance consécutive de baisse ! Ces trois groupes de médias ont pourtant comme point commun d'avoir présenté au cours des dernières heures des résultats meilleurs qu'attendu au titre du deuxième trimestre. Ces bonnes nouvelles au niveau microéconomique n'ont que peu de poids face aux inquiétudes à propos des perspectives de croissance aux Etats-Unis.
Le marché publicité, dont les résultats de Time Warner et CBS sont tributaires en particulier, évolue en effet de concert avec la croissance économique. Quant à Comcast, les ménages américains pourraient décider de réduire leur budget télévision par câble pour adopter des solutions moins onéreuses, comme un abonnement à Netflix, le spécialiste de la vidéo à la demande sur Internet.
Au deuxième trimestre, Time Warner a généré un résultat net de 638 millions de dollars, soit 59 cents par action, à comparer avec 562 millions de dollars, soit 49 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 60 cents, soit 5 cents de plus que le consensus Factset. Cette hausse de ses bénéfices, le groupe la doit à ses activités de télévision et de presse. Le chiffre d'affaires augmenté de 10% à 7 milliards de dollars, également supérieur aux attentes de Wall Street de 6,81 milliards de dollars.
Time Warner a réitéré son objectif 2011 d'un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, en hausse de 10% à 15% sur la base d'un bénéfice par action 2010 de 2,41 dollars.
CBS, propriétaire de radios et de télévisions, a lui enregistré un bénéfice net de 395 millions de dollars, soit 58 cents par action au deuxième trimestre, contre 150 millions de dollars, ou 22 cents, un an plus tôt. Le consensus FactSet s'élevait à 45 cents. Les résultats de CBS ont été soutenus par l'accord signé avec le spécialiste de la vidéo à la demande sur Internet Netflix pour la mise à disposition de contenus.Le chiffre d'affaires a progressé de 8% à 3,59 milliards de dollars. Le consensus était de 3,55 milliards de dollars.
Le plus important cablo-opérateur américain Comcast a, lui, dévoilé un bénéfice net de 1,02 milliard de dollars, en hausse de 15,6%, soit 42 cents par action. Les analystes tablaient sur un chiffre de 41 cents par action seulement. Le chiffre d'affaires est lui aussi ressorti supérieur aux attentes à 14,33 milliards de dollars, contre 13,83 milliards attendu par le marché.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Communication - Medias
Les groupes avaient initialement choisi de ne pas faire payer leurs contenus en ligne, en misant sur les revenus publicitaires engendrés par l'audience. Ils revoient aujourd'hui leur position et mettent en place des systèmes de péage. Le britannique Times, appartenant au groupe News Corp., a choisi la formule du tout-payant sur le Web depuis le 1er juillet. Quant au New York Times, il introduira une formule payante début 2011. Il se dirige vers le freemium : une partie du contenu du site est gratuite tandis que l'autre est payante. En France, plusieurs quotidiens généralistes ont opté pour cette formule. En septembre 2009, Libération a rendu payants sur son site des articles de son quotidien papier. LeFigaro.fr a également introduit un système d'abonnement en février. LeMonde.fr, l'un des premiers à avoir facturé des contenus en 2002, réserve désormais les articles de son quotidien papier à la version payante de son site. Ces acteurs espèrent ainsi rentabiliser une audience qui s'établit à plusieurs millions de visiteurs uniques mensuels et éviter la cannibalisation des contenus des versions papier.