Analyse AOF clôture Wall Street - En baisse avec le plafond de la dette | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Analyse AOF clôture Wall Street - En baisse avec le plafond de la dette

Mardi 26 Jul 2011 à 08:13

Les marchés américains ont fini en baisse, victimes du bras de fer entre l'administration Obama et les républicains sur relèvement du plafond légal de la dette. Les investisseurs redoutent une dégradation de la note des Etats-Unis. Selon le FMI, les Etats-Unis s'exposent à « un choc grave » si le plafond de la dette n'est pas relevé à temps, la date butoir étant le 2 août. Sur le front des valeurs, Research in Motion a chuté malgré l'annonce de la suppression de plus de 10% de ses effectifs. Le Dow Jones a perdu 0,7% à 12 952,80 points et le Nasdaq Composite a cédé de 0,56% à 2 842,80 points.

Research in Motion a perdu 4,44% à 26,67 dollars. Environ un mois après son profit warning, qui avait provoqué une chute de 21% de l'action, le fabricant du BlackBerry a apporté des précisions à propos de sa réorganisation qui a pour but « d'éliminer les doublons et réallouer ses ressources pour les concentrer sur les activités offrant les opportunités de croissance les plus importantes ». Son programme de réduction des coûts passe par la suppression de plus de 10% de ses effectifs. Le groupe de Waterloo (Canada) se séparera de 2000 personnes, ramenant son effectif à 17 000 employés.

Les chiffres macroéconomiques

Aucun indicateur économique n'a été publié.

Les valeurs à suivre

BAKER HUGHES

Baker Hughes a publié des résultats trimestriels en forte hausse, soutenus par la vigueur du marché aux Etats-Unis. La société de services pétroliers a réalisé au deuxième trimestre un bénéfice net de 338 millions de dollars, ou 77 cents par action, contre 93 millions, ou 23 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le BPA ressort à 93 cents. Les analystes visaient 91 cents, selon Thomson-Reuters. Le chiffre d'affaires a bondi de 41% à 4,74 milliards de dollars, au-dessus du consensus de 4,55 milliards.

DOW CHEMICAL

Dow Chemical et Saudi Arabian Oil ont annoncé la création de leur co-entreprise visant à construire et exploiter un vaste complexe chimique en Arabie saoudite. L'investissement est estimé à 20 milliards de dollars. Les deux groupes ont formalisé un projet présenté en 2007. Il s'agit de construire dans la ville industrielle de Jubail l'une des plus grandes usines chimiques intégrées du monde et la plus grande jamais construite dans le pays. Le chiffre d'affaires attendu est de l'ordre de 10 milliards de dollars par an.

KIMBERLY-CLARK

Le fabricant de biens de consommation courante, Kimberly-Clark, a annoncé des résultats trimestriels en nette baisse en raison de la hausse des coûts des matières premières. Au deuxième trimestre, son bénéfice net a reculé de 18% à 408 millions de dollars, soit 1,03 dollar par action. Le consensus Thomson Reuters était de 1,14 dollar. Le chiffre d'affaires a progressé de 8,3% pour atteindre le niveau record de 5,26 milliards de dollars. Wall anticipait 5,13 milliards de dollars. La croissance organique s'est élevée à 3%.

RESEARCH IN MOTION

Le fabricant du Blackberry Research in Motion (RIM) a détaillé la réorganisation de ses opérations annoncée le 16 juin lors de la publication de résultats et de perspectives décevants. Le groupe canadien va se séparer de 2000 personnes, ramenant son effectif à 17 000 employés. Research in Motion a précisé que cette baisse de ses effectifs était en ligne avec son estimation préliminaire prise en compte dans ses derniers objectifs annuels. Pour l'exercice complet, RIM anticipe un BPA compris entre 4,25 et 6 dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Demandes hebdomadaires d'allocation chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.

Indicateurs avancés du Conference Board (indice des) : cet indice est calculé à partir de dix statistiques économiques, comprenant notamment les commandes dans l'industrie, les demandes hebdomadaires d'allocation chômage, l'indice S&P500, la confiance des ménages, l'écart de taux entre celui à dix ans et celui au jour le jour... Il est utilisé par les économistes pour anticiper l'évolution de l'activité dans les trois à six prochains mois.

Indice de la Fed de Philadelphie : il s'agit de l'un des premiers indices d'activité régionale publiés chaque mois pour le secteur manufacturier. Un indice supérieur à 0 signale une expansion du secteur et inversement. Son intérêt pour les investisseurs est relativement limité en raison de sa forte volatilité.

Le secteur manufacturier de la région de Philadelphie est relativement similaire à celui de l'ensemble des Etats-Unis. 250 entreprises sont interrogées sur leur activité actuelle (emploi, commandes, livraisons,...) et sur leurs perspectives à six mois.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Analyse mi-séance AOF Wall Street -...
Article Suivant :
Analyse AOF pré-ouverture Wall...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Consommation   Dollar   Dollars   Dow jones   Emploi   Etats unis   Fmi   Nasdaq   Wall street   Cla  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Forum Message