La Bourse de Paris est attendue en légère hausse mardi, dans un ENVIRONNEMENT toujours incertain alors que les marchés s'inquiètent de l'avenir de la zone euro et attendent avec impatience le sommet européen de Bruxelles jeudi.
Lundi le CAC 40 a atteint son plus bas niveau de l'année en clôture à 3.650,71 points. Mardi matin une quarantaine de minutes avant l'ouverture, le contrat à terme sur l'indice CAC 40 se redressait quelque peu et affichait une progression de 0,33%.
Une nouvelle fois, face aux nombreuses incertitudes qui planent sur la zone euro et au risque d'un défaut de paiement de la Grèce et d'une contagion de la crise de la dette à d'autres pays, le secteur bancaire devrait être en première ligne et tirer l'indice vers le bas.
Seul léger espoir, les bons résultats d'IBM qui ont dépassé les attentes du marché et qui pourraient redonner du tonus aux opérateurs.
Mais cela risque de ne pas être suffisant "tant le problème de la dette est aigu et pèse des deux cotés de l'Atlantique", souligne le courtier IG Market.
Une série de résultats de grands groupes américains (Bank of America, Coca-Cola, Wells Fargo, Goldman Sachs...) devraient animer la cote ce mardi dans l'après midi.
En terme de statistiques, l'agenda est peu fourni mais les deux statistiques attendues sont importantes pour les marchés. A 11H00 (09H00 GMT) ils surveilleront le baromètre ZEW de confiance des milieux financiers allemands et à 14H30 (12H30 GMT) venant des Etats-Unis les mises en chantier de logements en juin.
VALEURS A SUIVRE:
HERMES, a enregistré au premier semestre une hausse de 22% de ses ventes à 1,30 milliard d'euros, supérieure aux attentes, dopées par les Etats-Unis et la Chine.
SANOFI pourrait être influencé par les résultats de son concurrent, le Suisse Novartis qui a annoncé au deuxième trimestre un bénéfice net en progression de 12% à 2,7 milliards de dollars, conforme aux prévisions.
PPR: Deutsche Bank a relevé sa recommandation sur le titre qui passe à "acheter" contre "conserver" auparavant.
FRANCE TELECOM: UBS a relevé sa recommandation sur le titre qui passe à "neutre" contre "vendre" auparavant.
ORPEA, a enregistré au premier semestre un chiffre d'affaires en hausse de 26,6% à 594,2 millions d'euros et revoit à la hausse son objectif annuel de chiffre d'affaires à 1,230 milliard d'euros.