L'euro s'est replié face au dollar lundi, toujours pénalisé par la crise de la dette en Europe à quelques jours d'un sommet des dirigeants de la zone, tandis que le franc suisse a atteint des sommets face aux deux monnaies.
Vers 21H00 GMT (23H00 à Paris), la monnaie unique européenne valait 1,4117 dollar contre 1,4156 dollar vendredi à 21H00 GMT.
L'euro baissait aussi face à la devise nippone à 111,59 yens contre 112,02 yens vendredi.
Le dollar était relativement stable face au yen à 79,02 yens contre 79,12 yens vendredi.
"Le problème de la dette en Europe est grave, et il semble empirer", a souligné David Solin, de Foreign Exchange Analytics.
Les taux longs de la Grèce, de l'Italie et de l'Espagne sont montés en flèche lundi, enregistrant de nouveaux records depuis la création de la zone euro. Ceux de l'Italie et de l'Espagne ont grimpé à plus de 6%, alors même que le taux de l'Allemagne, pays jugé solide, évoluait autour de 2,65%.
Les investisseurs attendaient la tenue jeudi à Bruxelles d'un sommet extraordinaire, destiné à trouver une solution viable afin d'alléger la dette grecque.
Les débats semblent toujours buter sur un point en particulier: les modalités d'une éventuelle participation des créanciers privés de la Grèce à un deuxième plan d'aide.
"Les marchés attendent de l'Europe qu'elle parle d'une seule voix, que ses dirigeants prennent rapidement des décisions pour régler les problèmes de la Grèce, et qu'elle montre que quelqu'un tient les rênes et ne laissera pas la situation dégénérer", a observé Kathleen Brooks, de Forex.com.
Dans un entretien publié sur le site du Financial Times Deutschland, le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, a répété qu'en cas de défaut de paiement d'un pays, l'institution ne pourrait "plus accepter ses obligations comme des garanties normales".
Cette prise de position "va compliquer la tâche des dirigeants européens qui essaient d'élaborer un second plan d'aide à la Grèce", a estimé Vassili Serebriakov, de Wells Fargo Bank.
Toutefois l'analyste ajoutait que la situation n'était "guère plus encourageante" de l'autre côté de l'Atlantique, où démocrates et républicains ne sont toujours pas parvenus à un accord sur un relèvement du plafond de la dette des Etats-Unis.
Cette convergence des crises de la dette permettait à l'euro de limiter ses pertes face au billet vert, a souligné David Solin.
L'incertitude a profité au franc suisse, qui a enregistré de nouveaux records face à l'euro, au dollar et à la livre sterling sur le marché des changes, et à l'or, monté à des prix jamais vus sur le marché au comptant à plus de 1.600 dollars l'once.
Vers 21H00 GMT, la devise helvétique se stabilisait face à la monnaie européenne à 1,1543 franc suisse, après avoir atteint 1,1373 franc, un record inédit. La devise suisse perdait du terrain face au dollar, à 0,8174 franc suisse pour un dollar, après avoir grimpé à 0,8033 franc, un nouveau sommet historique.
La livre britannique reculait face à l'euro à 87,94 pence, et face au billet vert à 1,6055 dollar.
La devise chinoise a terminé à 6,4690 yuans pour un dollar contre 6,4635 yuans vendredi.
Cours de lundi Cours de vendredi
---------------------------------
21H00 GMT 21H00 GMT
EUR/USD 1,4117 1,4156 EUR/JPY 111,59 112,02 EUR/CHF 1,1543 1,1544 EUR/GBP 0,8794 0,8772 USD/JPY 79,02 79,12 USD/CHF 0,8174 0,8155 GBP/USD 1,6055 1,6136